Comment entretenir son stérilisateur bocaux

ParFrancis

Comment entretenir son stérilisateur bocaux

Votre stérilisateur bocaux fait partie des indispensables de votre cuisine. Il vous aide à conserver vos aliments pour être toujours sûr de consommer sain et fait-maison. Il devient votre meilleur ami pour la confection de vos recettes préférées et vous ne pouvez plus vous en passer. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller à prendre le plus grand soin de votre appareil. Apprenez comment entretenir votre stérilisateur bocaux. Mais avant trouvez sur ce comparatif de stérilisateurs bocaux différents modèles qui pourront vous intéresser.

Nettoyer la cuve

Lorsque vous finissez de stériliser vos bocaux, faites la vidange de la cuve. Afin de protéger sa surface extérieure qui ne supporte pas beaucoup la chaleur sèche, attendez toujours que l’eau ait fini de refroidir. Vous devez retirer au préalable les bocaux après le temps de cuisson recommandé afin que les aliments ne continuent pas à cuire dans la température élevée de l’eau.

Ne plongez jamais l’appareil dans l’eau car les composantes électriques intégrées dans le fond en plastique de la cuve ne doivent pas entrer en contact avec l’eau. Commencez par retirer le cordon électrique de l’appareil et passes un chiffon humide sur la paroi extérieure de la cuve avant de nettoyer l’intérieur.

Pour ne pas rayer la surface extérieure, n’utilisez jamais de poudre récurrente abrasive.

Si dans votre zone d’habitation l’eau est très calcaire, ce dernier finira par former une couche et altérer les fonctions de votre stérilisateur. Pour vous débarrasser des dépôts de calcaire, ajoutez un peu de vinaigre ou de détartrant ménager dans l’eau de nettoyage. Faites ensuite bouillir le mélange pendant un moment et rincez soigneusement la cuve.

Diversifier vos recettes grâce à ce site pour faire plaisir à votre entourage !

Rangez correctement

N’entreposez pas votre stérilisateur dans un endroit humide comme une grange ou u garage, encore moins dans une cave dont le sol est en terre battue. A cause des variations de température de l’humidité de l’air, de l’eau de condensation peut se former et provoquer la rouille des composantes électriques de l’appareil.

Pour éviter la stagnation d’eau susceptible de déclencher l’oxydation autour du rebord extérieur, veillez à toujours garder votre stérilisateur bocaux dans un endroit frais et sec, à l’abri des éclats d’eau et autres liquides qui pourraient altérer son fonctionnement.

 

Connaissez-vous la ville la plus dangereuse du Québec ?

À propos de l’auteur

Francis administrator