Comment entretenir sa machine à expresso ?

ParFrancis

Comment entretenir sa machine à expresso ?

L’entretien d’une machine à expresso nécessite des gestes et attentions particuliers dont vous devez être informé. Nous vous proposons ici quelques conseils pour mieux entretenir votre machine à expresso.

Empêcher l’entartrage

L’entartrage est l’un des maux qui rongent les ustensiles de cuisine. Il est dû à la qualité de l’eau utilisée pour les diverses préparations. Dans une machine à expresso, le dépôt de calcaire sur le fond est un problème récurrent.

Le premier geste à faire dans le cadre de l’entretien de votre machine à expresso est donc d’empêcher son entartrage. Mais comment s’y prendre ?

L’eau du robinet est riche en divers élément minéraux dont le carbonate de calcium qui se forme dans l’eau suite à une réaction chimique lorsque l’eau est chauffée à haute température. Or, votre machine est soumise constamment à cet exercice, ce qui provoque le dépôt de taches blanches sous forme de calcaire. Ce sont ces taches qu’on retrouve au fond de la machine à expresso et qui provoquent le plus souvent les pannes au niveau de cet appareil.

Pour l’éviter, il vous faut installer un filtre à eau, soit directement sur vos installations de plomberie, soit sur votre machine à expresso si celle-ci n’en est pas encore équipée. Vous pouvez également utiliser une carafe filtrante comme il en existe dans le commerce.

Le nettoyage de la machine

L’entretien de la machine à expresso passe aussi par son nettoyage efficace. Il s’agit ici de dégraisser la machine et de faciliter son débouchage. Vous savez que le café contient de l’huile, alors cette graisse peut s’entasser à certains endroits et boucher les conduits de la machine. Il vous faut l’en débarrasser.

Pour cela, vous aurez besoin d’un produit détergent. Mais il existe toutefois des produits double-effet qui jouent en même temps les 2 rôles de détartrant et de dégraissant. Ces produits sont disponibles sur le marché et ne sont pas difficiles d’usage.

Vous pouvez aussi pratiquer la solution quotidienne de chauffage d’eau matinale sans café qui a pour effet de nettoyer les circuits de la machine et de la chauffer afin que votre tout premier expresso de la journée soit absolument parfait. Quelques conseils supplémentaire à suivre sur ce site dédié.

 

Quelles villes tiennent la palme de la criminalité au Québec ? Cliquez ici pour le savoir.

À propos de l’auteur

Francis administrator