Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Journal le Courrier
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La Fondation Drapeau et Deschambault lance une campagne majeure de financement

par Donald Brouillette
Voir tous les articles de Donald Brouillette
Article mis en ligne le 24 décembre 2009 à 7:00
Soyez le premier à commenter cet article
La Fondation Drapeau et Deschambault lance une campagne majeure de financement
André Poirier, secrétaire de la Fondation et Joé Bélanger, président, en compagnie de Guy Lafleur qui a accepté de présider la campagne de financement de la Fondation Drapeau et Deschambault. (Photo Pépé)
La Fondation Drapeau et Deschambault lance une campagne majeure de financement
Pour améliorer la qualité de vie des gens hébergés aux centres Hubert-Maisonneuve de Rosemère et Drapeau-Deschambault de Sainte-Thérèse, la Fondation Drapeau-Deschambault lance une campagne de financement dont l'objectif est de recueillir 500 000 $.
«Il n'y a pas que la population qui vieillit, nos centres vieillissent aussi», explique André Poirier, directeur général du CSSS auquel sont rattachés les deux centres d'hébergement mentionnés.

«Le vieillissement des locaux, la décoration intérieure et l'aménagement de certains espaces destinés aux résidents, ainsi que les besoins en équipements qui pourraient leur faciliter la vie, sont les raisons qui nous motivent dans cette campagne de financement», ajoute le directeur général du CSSS et secrétaire de la fondation.

Pour mener à bien cette campagne ambitieuse dont l'objectif est de 500 000 $, le président de la Fondation Joé Bélanger pourra compter sur l'engagement de Guy Lafleur à titre de président d'honneur.

Un programme de visibilité a été élaboré à l'intention des entreprises et organisations qui contribueront et un catalogue des équipements et aménagements souhaités leur sera présenté.

Même si le lancement officiel et le dévoilement des premiers donateurs se feront après les Fêtes, révèle-t-on, on a pu apprendre qu'environ 125 000 $ ont déjà été amassés et que les caisses Desjardins de Laurentides sud seront un maillon important de cette campagne.

Interrogés sur la difficulté d'atteindre l'objectif dans le contexte économique actuel, les responsable de la campagne répliquent qu'il n'y a pas eu de campagne de la fondation depuis au moins quinze ans: «Il n'y a pas eu d'abus au cours des dernières années», dit Joé Bélanger. Il ajoute que chaque organisation a sa «niche de contributeurs» et que l'accueil pour l'instant est très bon. On qualifie la campagne de triennale, mais le président de la fondation aimerait atteindre l'objectif d'ici un an.
Des projets concrets
Le «catalogue» d'aménagements qui sera soumis aux contributeurs fera état de projets très concrets pouvant améliorer la qualité de vie des personnes hébergées.
On a donné à titre d'exemples, la fermeture de la cour intérieure à Hubert-Maisonneuve qui pourrait offrir une foule d'activités aux personnes atteintes d'Alzheimer, la décoration thématique de certains locaux pour rappeler aux résidents les notions de temps, de saison, les fêtes qui marquent l'année, etc. Enfin, l'achat de lits électriques pour compléter ceux déjà en place permettrait plus d'autonomie aux personnes alitées, pour qu'elles puissent changer de position sans devoir faire appel à chaque fois au personnel du centre.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins