Conférence sur les usines de pianos
J.G.Gilles Charron, président de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles, prononcera une conférence sur l’histoire des usines de pianos de Sainte-Thérèse entre 1838 et 1987, le mercredi 10 juin, à 19h00, à la résidence Le Sage au piano, située au 15, rue Lesage, à Sainte-Thérèse. L’entrée est grauite.
Sainte-Thérèse était la « ville du piano », dix-neuf compagnies de pianos ayant tenté de s’installer chez nous, dont la plupart sont demeurées en gestation ou sur papier, mais d’autres dont les noms demeurent encore présents à nos pensées : Casavant, Foisy, Lesage, Piché, Sénécal, Quidoz, Willis, Laurin et Colonial.
Le conférencier vient d’ailleurs de publier un livre sur le sujet : « L’histoire de Sainte-Thérèse par ses vieilles maisons : rues Turgeon et Dubois (et rues connexes) et ses usines de pianos », un livre à compte d’auteur de 308 pages, qui est disponible au prix de $20 chez l’auteur, 450-434-9090, au 30, rue Vaillancourt, à Sainte-Thérèse, ou à la Bibliothèque municipale de Sainte-Thérèse, 120, boulevard du Séminaire.