Accompagné de quelques bénévoles, le député de la circonscription de Blainville, Daniel Ratthé a participé à l’opération nationale du Parti québécois pour revendiquer les places en garderie auprès du gouvernement.
Le Parti québécois avait lancé, lors de la campagne électorale, le thème, «un enfant, une place» pour soutenir l’un de ses engagements électoraux. De son côté, le Parti libéral de Jean Charest avait promis 15 000 nouvelles places au cours des cinq prochaines années. «Le budget du mois dernier, ne comportait aucune nouvelle place, alors qu’il manquerait au minimum 30 000 places dans le réseau des services de garde», a rappelé le député.
En ce qui concerne le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville et la région des Laurentides, les places en garderie et en milieu familial seraient toutes comblées, et les parents inscrits aux listes d’attente pourraient patienter jusqu’à trois ans avant d’obtenir une place, selon les informations diffusées par les bénévoles auprès des citoyens et citoyennes sur le quai de la gare de Blainville lundi matin. Les députés péquistes et les organisations de comté tenaient une activité de sensibilisation pour relancer le dossier des services de garde. «Cette opération traduit le désarroi de plusieurs parents qui cherchent sans relâche des places pour leurs enfants dans la circonscription et ailleurs dans la MRC Thérèse-De Blainville. Nous connaissons une croissance démographique importante depuis 1996, cette tendance se poursuivra au cours des prochaines années à cause de la proximité de Montréal, la qualité de vie et le coût plus abordable des maisons. Une partie du territoire reste à développer dans Blainville, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion, le manque de places en garderie sera encore plus lourd dans la région si rien n’est fait maintenant», a déclaré le député Ratthé. Il invite les citoyens et citoyennes à signer la pétition en circulation, notamment sur le site Internet,
www.unenfantuneplace.org. Celle-ci sera déposée à l’Assemblée nationale d’ici quelques semaines.
D’autre part, le député de la circonscription de Blainville dispose maintenant d’un site Internet pour diffuser des informations et répondre aux citoyens et citoyennes. «Épisodiquement, le député adressera un message vidéo aux citoyens sur un sujet d’actualité ou répondre directement aux questions qui lui seront posées. Le site,
www.danielratthé.qc.ca, offre également des liens vers les sites des villes et des organismes gouvernementaux qui concernent la population», a-t-on précisé.
(Photo : Pépé )