Louise Simoneau, présidente de l'Association Québec-France, Porte des Laurentides, a dévoilé les principales activités de la Francofête qui se tiendront dans la région à compter du 6 mars. (Photo Pépé)
La dictée grand public, un temps fort de la Francofête
La Francofête qui célèbre la langue française s'amorce à compter du 6 mars jusqu'au 29 mars. La dictée grand public sera l'une des activités principales mises de l'avant par l'Association Québec-France, Porte des Laurentides, qui parraine aussi une dictée scolaire et une activité «écrivains publics».
La dictée grand public se tiendra le dimanche 22 mars dans plusieurs bibliothèques publiques de la région des Laurentides; pour les résidants de la MRC Thérèse-De Blainville et d'une partie de Mirabel, elle se tiendra à la bibliothèque de Lorraine à compter de 14 h. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire au préalable via leur bibliothèque municipale et aussi en communiquant directement avec la bibliothèque de Lorraine au 450 621-1071.
La dictée de cette année est composée par des auteurs français, elle est constituée de trois paragraphes de cent mots et elle utilise des mots et expressions de France, du Québec et du Togo. Des prix seront remis aux gagnants locaux et régionaux et la meilleure copie sera acheminée pour le volet national du concours.
Par ailleurs, il y aura aussi une dictée en milieu scolaire dans bon nombre d'écoles secondaires de la région, on espère rejoindre environ mille élèves le 11 mars, avec une dictée dite trouée, sur le thème de la Francofête et mettant en valeur dix mots vedettes: ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision.
Enfin, du 16 au 18 mars, un écrivain public offrira gracieusement ses services à ceux qui souhaitent envoyer une lettre à des personnes chères et qui ne trouvent pas les mots pour le dire. Cette activité se tiendra au Resto pop Thérèse-De Blainville, 61 rue Blainville Ouest à Sainte-Thérèse, de 11 h à 13 h 30. Les 16 et 17 mars, l'écrivain public sera Jean-Paul Richer et le 18 mars Monique Lajeunesse-Kingbury.