Pierre Roux, Claudette Allard-Choquette et André Paré, ont profité d’une intervention rapide des agents de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, équipés d’un défibrillateur.
(Photos : Pépé )
Trois vies sauvées grâce au défibrillateur
Agents de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville
Les mairesses de Sainte-Thérèse, Rosemère et Boisbriand étaient accompagnées d’une personne survivante de leur ville, sauvée par l’intervention rapide des agents équipés d’un défibrillateur de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, pour dresser un après l’acquisition de ces équipements sur le territoire.
«Étant souvent les premières personnes arrivées lors de situations d’urgence, les policiers de la Régie ont pu utiliser le défibrillateur et sauver trois personnes, sur les vingt interventions effectuées au cours de l’année», a souligné le président de la Régie Boniface Dalle-Vedove.
Les Claudelle Allard-Choquette de Rosemère, André Paré de Boisbriand et Pierre Roux de Sainte-Thérèse, ont survécu à un arrêt cardio-respiratoire grâce aux interventions tenues dans les minutes qui ont suivi l’incident.
«Le taux de survie des interventions des policiers de la Régie avec le défibrillateur est supérieur aux statistiques de nos hôpitaux qui ne sont que de dix pour cent dans ces situations», a souligné la mairesse de Rosemère Hélène Daneault, qui avait fortement appuyé cet investissement demandé par les représentants auprès de la Régie.
Cinq véhicules de patrouille sont équipés d’un défibrillateur et les agents sont formés pour l’utiliser avant l’arrivée des ambulanciers. «Ces interventions valorisent les membres de nos équipes et génèrent une grande fierté», a ajouté Jacques Caza, inspecteur à la division gendarmerie. Les agents qui sont intervenus lors de ces trois situations rencontraient pour une première fois les victimes depuis les incidents. Des moments au cours desquels les personnes sauvées ont exprimé leur reconnaissance, à David Brault, Marc Vachon, Alexandre Bérubé, Wesley Pagé, Cindy Fréchette, Yannick Orion, David Fonseca et Vincent Faucher.
La Fondation des maladies du cœur se réjouit de la volonté démontrée par les services de police et les municipalités qui se dotent de plus en plus de ces appareils et qui offre la formation au plus grand nombre de personnes chez le personnel et la population. Carole Pincox directrice régionale de la Fondation pour les territoires de Laval, Laurentides et Lanaudière souligne ces initiatives qui donnent de l’espoir et davantage de sécurité aux personnes malades et à leurs proches. «De plus, cet événement redonnera encore l’énergie d’énergie à nos bénévoles qui travaillent actuellement à campagne de financement, et qui font la promotion de la prévention dans tous les milieux », a-t-elle déclaré.
(Photos : Pépé )