Élie Fallu, président du Pôle universitaire, accompagné des principaux partenaires de l'institution. (Photo David Gaubiac)
Assemblée générale annuelle du Pôle universitaire des Basses-Laurentides
À l’occasion de l’assemblée générale du Pôle universitaire des Basses-Laurentides, le président du Pôle, Élie Fallu, a exprimé sa satisfaction du travail accompli tout au long de cette deuxième année d’opération du Pôle universitaire.
Élie Fallu a souligné la justesse de l’intuition de départ du Pôle: l’importance criante d’offrir de la formation universitaire sur notre territoire, à proximité des citoyens et citoyennes, ainsi que le choix stratégique de miser tout d’abord sur le savoir avant la brique et le béton. Plus de 300 étudiants ont profité des formations offertes depuis les débuts du Pôle.
Il a poursuivi en soulignant l’appui incontestable de l’ensemble de ses membres, tout en invitant les entreprises de la région à se joindre au Pôle. La nouvelle année 2008-2009 qui s’amorce sera d’une importance capitale pour le Pôle et la région, car ce sera l’année du renouvellement des ententes avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu’avec les universités Laval et Sherbrooke. La pérennité du Pôle universitaire sera alors mise en jeu. Le Pôle fera donc appel à ses collaborateurs pour l’appuyer et affirmer haut et fort la nécessité et la pertinence des services offerts.
Dans le cadre du rapport de la directrice, Nadine Le Gal, appuyée de son équipe, a présenté les résultats de l’année. Elle a notamment souligné la tenue d’une cinquantaine de rencontres d’information et d’analyse de besoins, l’organisation de 13 séances d’information sur les programmes offerts, l’organisation et le suivi de 10 cohortes d’étudiants inscrits, la signature du protocole d’entente avec le Conservatoire national des arts et métiers de Paris, la création d’un Observatoire de transport des personnes au Québec, et de la réflexion en profondeur par le conseil d’administration dans le cadre de sa planification stratégique.