Dans le but de positionner les Laurentides comme région verte et surtout de répondre aux besoins et aux valeurs de plus en plus orientés vers le développement durable (DD), la SADC accueille au sein de son équipe deux conseillers, Marie-Ève Dion et Jean-Pierre Gouin.
Les conseillers en développement durable vont accompagner, les entreprises, les organismes et les municipalités, pour l'implantation de bonnes pratiques de développement durable pour les deux prochaines années. Il s'agit d'une initiative de la SADC avec comme partenaire financier majeur, le Forum Jeunesse des Laurentides qui a fait de cet enjeu une priorité dans le cadre du Fonds régional d’investissement jeunesse. D’autres acteurs socio-économiques, déjà actifs au niveau du DD, sont également partenaires: soit les agences de bassin versant, ABRINORD et AGIR pour la Diable, le Conseil régional de l’environnement et ACCORD Laurentides Créneau d'Excellence Tourisme de villégiature quatre saisons.«En adoptant des pratiques d’affaires respectueuses de l’environnement, les entreprises, les organismes et les municipalités de toutes tailles réalisent des économies, assurent leur pérennité et élargissent leurs possibilités d’affaires ainsi que de marchés. Ces bonnes pratiques de développement durable assurent un avenir plus verdoyant aux générations futures », a déclaré la directrice générale Josée Quevillon.
La présence de ces deux conseillers est le résultat d’un processus amorcé il y a deux ans alors qu’une étude réalisée pour connaître les besoins des entreprises. Plus de 85% ont confirmé être prêtes à instaurer de meilleures pratiques de développement durable, en souhaitant un accompagnement dans leurs démarche.
En mars dernier, deux documents ont été publiés pour répondre au besoin exprimé, le Répertoire des programmes financiers et des services conseils. Ces documents sont disponibles gratuitement, en français et anglais, au :
www.sadclaurentides.org .
La SADC des Laurentides est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration et appuyé par Développement économique Canada depuis près de 25 ans. Sa mission est de favoriser et d’accroître, par ses initiatives et son implication, le mieux-être et la richesse sociale et économique de la collectivité. Pour ce faire, elle met à la disposition de sa clientèle des services d’aide technique, le financement d’entreprises, le mentorat d’affaires, l’accompagnement en développement durable et la participation aux projets de développement local.