Au soccer, l’équipe féminine des Laurentides a défait celle de l’Estrie en prolongation pour mériter la médaille de bronze.
(Photo: Julien Arsenault)
Un sourire pour la route
Les filles gagnent la médaille de bronze au soccer
Même si le chemin du retour sera long pour les athlètes qui rentreront après les compétitions du premier bloc, l’équipe féminine de soccer aura de quoi sourire. Lundi dernier, elles ont battu la formation de l’Estrie 1 à 0 en prolongation pour mériter la médaille de bronze.
Le match n’a pas très bien commencé pour les Laurentiennes. Malgré la pression appliquée en zone offensive, les joueuses étaient très agressives et plusieurs fautes techniques ont été appelées contre elles. Heureusement, il n’y a pas eu de carton décerné à aucune joueuse.
C’est la gardienne Amélie Thiffeault qui a été la vedette de la première demie. À plusieurs reprises, l’athlète originaire de Boisbriand a multiplié les arrêts devant les tirs de ses rivales.
Elle a également bénéficié d’un peu de chance aux alentours de la 15e minute lorsqu’elle a cafouillé avec le ballon à la suite d’un tir adverse. Néanmoins, aucune des joueuses de l’Estrie n’a été en mesure de capitaliser sur l’erreur de la gardienne.
En deuxième demie, les Laurentiennes d'être dominées, mais grâce au brio de leur gardienne, elles ont été en mesure de rester dans la partie.
C’est finalement pour la prolongation que la formation des Laurentides a s’est mise en marche. Les joueuses ont notamment eue deux occasions de prendre les devants, mais les tirs n’étaient pas cadrés sur le filet adverse.
Quelques instants avant la fin du premier 10 minutes supplémentaire, Lison St-Jacques, de Blainville, en a eu assez et a procuré l’avance à son équipe grâce à un magnifique coup franc. Postée à mi-chemin du territoire adverse, elle a tiré directement dans le coin supérieur droit du filet adverse, ne donnant aucune chance à la gardienne adverse.
L’autre période supplémentaire n’a été que formalité. Les Laurentiennes ont resserré la défensive et se sont montrées prudentes pour s’assurer de la victoire.
Après le match, la gardienne de Boisbriand était très satisfaite de sa performance même si elle a été très occupée. « C’est certain qu’avoir de l’action c’est bien, mais à quelques reprises, j’ai eu peur de laisser passer le ballon », a-t-elle dit.
Questionnée sur sa décision de tirer lors du coup franc décisif, l’héroïne de la partie a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un coup de chance. « Je me suis dit il faut que ça rentre, a dit Lison. J’ai pris mon élan et j’ai donné tout ce qui me restait dans ce coup de pied. »
L’entraîneur, Hugues Fournier, était ému d’avoir vu ses filles reprendre le contrôle du match pour finalement gagner le match.
« Nous avons subi une défaite crève-cœur en demi-finale, a-t-il expliqué. Le moral des filles n’était pas au maximum pour ce match. Lentement, elles ont bien travaillé et ont fait ce qu’il fallait pour gagner. »
Au moment du départ, les joueuses, le personnel d’entraîneurs et les parents étaient tous d’accord pour dire que le chemin du retour allait être beaucoup plus agréable avec une médaille de bronze autour du cou.
(Photo: Julien Arsenault)