Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Journal le Courrier
Michael concours
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Mario Dumont promet une véritable politique d'arrêt de l'endettement

Presse Canadienne Article mis en ligne le 13 juin 2008 à 23:00
Soyez le premier à commenter cet article
Mario Dumont promet une véritable politique d'arrêt de l'endettement
Le chef de l'Action démocratique du Québec Mario Dumont. LA PRESSE CANADIENNE/Clement Allard
MONTREAL - Le chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ), Mario Dumont, s'est engagé, samedi, à mettre fin au "maquillage des chiffres" et a promis une véritable politique d'arrêt de l'endettement.
Prenant la parole à l'ouverture du congrès de la commission des jeunes de l'ADQ, qui se tient ce week-end à Montréal, Mario Dumont est revenu sur le rapport spécial du vérificateur général, déposé vendredi.
Le vérificateur Renaud Lachance a conclu à l'accumulation, par le gouvernement, d'un déficit de 5,8 milliards $ au cours des dernières années, en se basant sur les principes comptables généralement reconnus (PCGR), qui incluent notamment dans l'équation les déficits des hôpitaux.
Le chef de l'ADQ s'est félicité que ce processus de transparence ait été mis de l'avant par son parti.
"Je m'adressais à des jeunes qui s'inquiètent qu'on pellette cet endettement vers les générations futures, a confié M. Dumont. La situation appelle à la rigueur et non au faire semblant. L'ADQ veut donner au Québec une vraie politique d'arrêt de l'endettement."
Sur le plan de l'éducation, qui doit être l'un des thèmes centraux du congrès des jeunes adéquistes, Mario Dumont a affirmé que le Québec avait "frappé un mur".
Il estime que le problème du décrochage scolaire était criant et que pour s'y attaquer, il faut avoir une école plus vivante et plus autonome.
"La structure bureaucratique au-dessus des écoles est trop lourde et fait partie du problème, a-t-il affirmé. Il faut se donner les moyens d'avoir des écoles plus vivantes, qui auront plus de sport-études, de troupes de théâtre, de groupes de musique, pour développer une appartenance plus forte. Tous les pays qui ont réussi en matière de lutte au décrochage ont misé sur une école plus communautaire et plus branchée sur son milieu."
Le chef de l'ADQ a également soutenu que le Québec était mûr pour un Etat moins paternaliste, 40 ans après la Révolution tranquille, qui a permis avec succès de hausser le niveau général d'éducation de la population.
"Un Québec plus fort sera un Québec qui va comprendre ce qu'est l'autonomie de ses citoyens et qui va les traiter comme des adultes, a déclaré M. Dumont. Il est normal que la population qui a bénéficié de la Révolution tranquille sur le plan de l'éducation souhaite aujourd'hui avoir plus d'autonomie, plus de liberté de choix."
Le chef de l'ADQ a annoncé une grande réflexion autonomiste l'automne prochain, au cours du conseil général du parti.
Outre l'éducation, la sécurité publique sera au coeur du congrès des jeunes adéquistes ce week-end. Parmi les invités qui s'adresseront à la centaine de délégués figure notamment le président fondateur de l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues, Pierre-Hugues Boisvenu. Les jeunes adéquistes appuient l'idée lancée par M. Boisvenu de créer une Charte des droits des victimes.
©Tous droits réservés, nouvelles de la Presse Canadienne

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /data/www/vhosts/leshebdos.com/httpdocs/box/question_voisins.php on line 22

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /data/www/vhosts/leshebdos.com/httpdocs/box/question_voisins.php on line 28