Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Journal le Courrier
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Des chercheurs tentent de protéger les parlements des tremblements de terre

Presse Canadienne Article mis en ligne le 28 avril 2008 à 0:00
Soyez le premier à commenter cet article
WINNIPEG - Un chercheur de Winnipeg affirme qu'un tremblement de terre pourrait sérieusement ébranler les murs historiques des parlements.
La plupart de ces constructions sont bâties avec deux murs minces séparés d'un vide, a expliqué Aftab Mufti, le directeur scientifique du réseau civil et d'ingénierie ISIS du Canada.
Selon M. Mufti, la structure de ces murs, pourrait un jour poser problème pour une ville qui se trouve dans une zone de tremblement de terre modérée. Le chercheur compare ces murs à "deux danseurs mal synchronisés". En effet, ils pourraient se détruire séparément l'un de l'autre tout en se percutant.
M. Muphti travaille sur un projet, financé conjointement par ISIS et le gouvernement fédéral, afin de trouver des solutions pour renforcer la structure des parlements. Une des solutions consiste à équiper les murs de pierre avec des barres de polymère renforcé de fibre, un matériau plus résistant que l'acier qui combine à la fois le plastique et les fibres de verre.
Des tests permettront également d'observer comment les murs renforcés répondent à la pression et aux variations de températures. Ils sont effectués à l'université du Manitoba, où M. Mufti enseigne le génie civil.
Afin de reproduire les murs doubles du bloc ouest de la Colline parlementaire, les chercheurs ont prélevé des morceaux de calcaire et de grès et ont recruté un tailleur de pierre tombale de Winnipeg pour couper et ancrer les pierres ensemble. On déterminera ensuite la puissance de la force qui va les séparer.
Les murs faits de mortier, seront rénovés. Une fois le système au point, il sera évalué en conditions réelles de tremblement de terre et appliqué aux murs de Victoria.
©Tous droits réservés, nouvelles de la Presse Canadienne

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins