Une simulation de sauvetage a été présentée pour illustrer quelques imprudences des baigneurs et plongeurs.
Prévention de la noyade à Lorraine
Semaine nationale du 19 au 26 juillet
La ville de Lorraine a souligné cette semaine sa participation à la Semaine nationale de la prévention de la noyade, en offrant plusieurs d’activités d’information et d’animation afin de mieux faire connaître les règles de prudence.
«Malheureusement, nous en sommes déjà à 36 noyades et les semaines de juillet ne sont pas arrivées. L’an dernier, il y a eu 22 noyades au Québec, visiblement il y en aura encore plus cette année. Il faut encore davantage informer la population. Le nombre de personnes en vacances et les activités nautiques des deux dernières semaines de juillet multiplient les risques, et dans la réalité, un nombre plus élevé de noyades», a déploré le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins.
Ces noyades surviennent rarement dans les piscines publiques parce que la surveillance y est accrue et que chaque comportement imprudent est immédiatement sanctionné. Ces mêmes personnes commettent toutefois des imprudences ou ne disposent tout simplement pas des secours nécessaires lorsqu’une situation met leur vie en péril. Les lacs et les piscines résidentielles sont la plupart du temps les lieux d’accidents tragiques.
La semaine débutant le 19 juillet sera donc animée chaque jour par des activités spéciales de prévention, des jeux de simulation, des démonstrations de sauvetage, des plongeons sécuritaires pour éviter les traumatismes, le sauvetage sportif, etc.
La Société de sauvetage qui fêtera d’ailleurs son centenaire de fondation, tiendra une activité spéciale au cours de laquelle tous les sauveteurs effectueront un plongeon au même moment. «C’est un geste symbolique, mais très significatif. Les meilleurs moyens de sauver des vies sont l’éducation, la prévention, l’information et la pratique des règles qu’il faut d’abord bien connaître. Comme j’ai été dans l’enseignement, je sais qu’il faut répéter sans cesse pour que le message passe», a souligné le directeur général.
L’équipe de la piscine de Lorraine traitera donc de la sécurité dans les milieux aquatiques le 21 juillet, la simulation de cas de sauvetage le 22, le sauvetage sportif le 23, la Journée internationale du surveillant le 24 et la sécurité nautique et piscine résidentielle le 25 juillet.
(Photo : Pépé )