Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Journal le Courrier
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L'étape blainvilloise de la Coupe de la Paix cycliste fera une place à la relève

par Donald Brouillette
Voir tous les articles de Donald Brouillette
Article mis en ligne le 22 juin 2008 à 5:38
Soyez le premier à commenter cet article
L'étape blainvilloise de la Coupe de la Paix cycliste fera une place à la relève
François Cantin, maire de Blainville et président d'honneur de l'événement, Amélie Kretz, Léa Chermanne, présidente de la Coupe de la Paix cycliste et Patrice Kretz, tous quatre associés de près à l'épreuve blainvilloise de la course qui se déroulera le 23 juin dans le quartier Fontainebleau. (Photo Pépé)
L'étape blainvilloise de la Coupe de la Paix cycliste fera une place à la relève
Blainville accueillera à nouveau une étape de la Coupe de la Paix cycliste cette année, le 23 juin, un événement qui permettra de voir au cours de la même journée, un peloton relevé de coureurs et de coureuses cyclistes de niveau national et international, mais aussi des athlètes de la relève.
Lancée en 2004, la Coupe de la Paix fait la promotion de valeurs sportives et pacifistes, rappelle sa présidente Léa Chermanne.

Ayant eu du mal à s'intégrer dans le calendrier des courses cyclistes existantes, la Coupe de la Paix cycliste a connu des hauts et des bas depuis sa création, notamment en regard de la participation des coureuses, qui font face à divers conflits d'horaire avec cette nouvelle course.

Les promoteurs de l'événement gardent toutefois le cap et reviennent en 2008 avec une compétition en quatre temps: Laval le 18 juin, Mascouche le 19; Montréal-Nord le dimanche 22 juin et Blainville le 23 qui accueille la quatrième et dernière étape. Les gagnants de l'épreuve, tant homme que femme, doivent cumuler des points au cours des quatre étapes.

Le maire de Blainville, François Cantin, qui avait démontré beaucoup d'enthousiasme au cours des précédentes années, fait office de président d'honneur de la Coupe de la Paix cycliste 2008.

François Cantin s'est associé deux coprésidents d'honneur pour l'épreuve de Blainville: le médecin Patrice Kretz et sa fille Amélie, tous deux adeptes de triathlon, une discipline qui allie la natation, le cyclisme et la course à pied. On expliquait lors de leur présentation que c'est la fille qui a initié le père à cette discipline, elle qui a commencé le triathlon dès l'âge de neuf ans.

Quant à l'épreuve de Blainville du 23 juin, elle inclura en matinée trois courses d'athlètes de diverses catégories de la relève, dans les rues du quartier Fontainebleau, à 8 h 45, 9 h 15 et 10 h. Les coureuses cyclistes professionnelles s'élanceront pour leur part à 11 h 30 et les hommes à 13 h 15.

La compétition entraînera la fermeture de plusieurs rues du quartier Fontainebleau entre 8 h et 15 h 30: le boulevard des Châteaux, la rue du Belvédère, la rue Ambroise-Filion et la rue Suzanne-Gaspard. Les résidants de ces rues se verront offrir des stationnements incitatifs situés sur les rues du Louvre et Hubert-Gratton. On ajoute que la police de Blainville veillera au grain, pour assurer la sécurité et la fluidité de la circulation lors de l'épreuve.

C'est donc un rendez-vous pour les amateurs de cyclisme, petits et grands, le 23 juin sur le boulevard des Châteaux, où se donneront les départs et se négocieront les arrivées.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins