Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Journal le Courrier
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Trop vite? Trop tard!

Nouvelle campagne de sécurité routière à Blainville

par Claudine Mainville
Voir tous les articles de Claudine Mainville
Article mis en ligne le 12 juin 2008 à 5:06
Soyez le premier à commenter cet article
Trop vite? Trop tard!
La campagne de sécurité routière de Blainville visera particulièrement cette année, la vitesse sur les grandes artères du territoire. (Photo : David Gaubiac )
Trop vite? Trop tard!
Nouvelle campagne de sécurité routière à Blainville
La ville de Blainville ne fait pas relâche cette année sur la route, la nouvelle campagne de sécurité routière cible encore la vitesse sur son territoire, mais les artères principales seront particulièrement surveillées et ralenties!
Trop vite ? Trop tard!, le slogan de la campagne de prévention 2008, s’applique particulièrement aux boulevards, rues collectrices, et surtout au boulevard Curé-Labelle. «Nos voies collectrices ont vu le nombre de collisions augmenter en 2007, notamment sur le boulevard Curé-Labelle. Ces collisions s’expliquent souvent par la vitesse au volant…La plupart des accidents surviennent aux heures de pointe, 60% des collisions de véhicules survenues en 2007 se sont produites sur ce boulevard», a souligné Joey Turgeon, inspecteur responsable de la surveillance du territoire.

Signalisation, affichage, barrages de prévention sur trois semaines, barrages de répression, publication de messages et textes de prévention, renforcement visuel aux intersections, carrefours et zones scolaires, journée portes ouvertes au centre d’essais et de recherche PMG Technologies, un microsite Internet intégré au site de la Ville offrant des jeux et questionnaires, la production d’un DVD (essais de freinage, témoignages, campagne scolaire ), concours de dessin pour illustrer la pochette du DVD, distribution de dépliants dans les écoles, font partie de cette nouvelle campagne. Les employés municipaux, les commerçants et leurs employés, les jeunes conducteurs de cyclomoteurs, les résidents et visiteurs du territoire de Blainville, seront sensibilisés. «Notre politique de Tolérance zéro, découragera les excès, il faut rappeler que les non-résidents sont responsables de 50% des accidents sur le territoire», a rappelé le président de la Commission de la sécurité, Richard Perrault.

Le maire de Blainville, François Cantin, a rappelé fièrement les résultats des campagnes précédentes et les prix remportés pour la campagne «La vitesse laisse des traces». Une diminution de 40% du nombre d’accidents, un changement dans le comportement des conducteurs et une diminution radicale des plaintes des résidents, ont été enregistrés en 2006. La ville de Blainville a obtenu le Prix de la sécurité routière de l’Association québécoise du transport et des routes, et le Service de la police le Prix du ministère des Affaires municipales et des Régions dans la catégorie Employé ou service municipal»,

«En 2007, les résultats sont concluants, la diminution en matière de vitesse de 36.3% et des plaintes de plus de 50%. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a même qualifié Blainville de ville la plus sécuritaire pour les piétons avec un ratio de .09 accident par tranche de 1 000 habitants», a affirmé le maire.

Le bilan de la campagne 2008 sera complété en septembre prochain. Un investissement de 50 000$ est affecté chaque année aux campagnes de prévention sur le territoire de Blainville.

(Photo : David Gaubiac )

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins