Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Journal le Courrier
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Contrôle accru des fosses septiques en territoire boisbriannais

par Donald Brouillette
Voir tous les articles de Donald Brouillette
Article mis en ligne le 12 mars 2008 à 6:00
Soyez le premier à commenter cet article
Contrôle accru des fosses septiques en territoire boisbriannais
La mairesse Sylvie St-Jean, accompagnée des fonctionnaires municipaux du Service d'urbanisme, a annoncé qu'on surveillerait de façon beaucoup plus pointue qu'en ce moment, les fosses septiques se retrouvant sur le territoire de Boisbriand. (Photo Pépé)
Contrôle accru des fosses septiques en territoire boisbriannais
Les quelque 200 résidences de Boisbriand équipées de fosses septiques plutôt que raccordées à l'égout sanitaire municipal seront davantage suivies par les services municipaux, afin de vérifier la conformité des installations et de leur usage.
Ce sont surtout les insulaires de l'Île-de-Mai et de l'Île Morris ainsi que les résidants de la zone agricole qui seront touchés par le nouveau règlement que Boisbriand prévoit adopter à la séance d'avril et qui viendra préciser le cadre d'application du règlement provincial déjà existant.

Déjà, le règlement provincial stipule qu'une fosse septique doit être vidée une fois à tous les deux ans et une fois à tous les quatre ans dans le cas d'un usage saisonnier. Or il semblerait que ces dispositions sont plus ou moins suivies ou connues, faute de personnel pour en vérifier l'application.

Voilà pourquoi la Ville de Boisbriand veut aller de l'avant avec un règlement municipal qui lui donne les pouvoirs de vérifier l'application du règlement provincial. On commencera par la méthode douce, alors que le Service d'urbanisme transmettra une lettre aux propriétaires concernés, leur expliquant l'importance de la conformité de leur fosse septique pour la santé et l'environnement.

On ne peut s'empêcher de penser que les résidants de l'Île-de-Mai, qui se sont plaints depuis plusieurs années des odeurs et du mauvais fonctionnement de l'usine d'épuration des eaux usées de Boisbriand à proximité, vivront un drôle de retour de balancier, alors que la municipalité risque de débarquer dans leur cour, pour vérifier s'ils ne polluent pas eux-mêmes la rivière des Mille-Îles avec des installations sanitaires inadéquates.

(Photo Pépé)

Chroniqueurs

Chez nos voisins