De gauche à droite, l'inspecteur Jacques Caza responsable de la division Gendarmerie, les maires Hélène Daneault et Boniface Dalle-Vedove, l'agente Stéphanie Gagné et Peter Yaffy de SOS Technologies. (Photo David Gaubiac)
La Régie de police acquiert cinq appareils de défibrillation cardiaque
La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville a annoncé qu'elle avait fait l'acquisition de cinq défibrillateurs externes automatisés, qui seront à bord des autopatrouilles et répartis sur l'ensemble du territoire en tout temps.
Les policiers de la régie ont suivi en 2007 une formation sur l'utilisation de cet appareil ainsi que sur la réanimation cardiorespiratoire.
Les policiers sont souvent les premières personnes à arriver sur les lieux, lors d'une situation médicale d'urgence, et l'utilisation éventuelle du défibrillateur cardiaque pourra améliorer les chances de survie des victimes d'arrêt cardiorespiratoire.
Hélène Daneault, mairesse de Rosemère et médecin, rappelait pour sa part que l'arrêt cardiorespiratoire est l'une des principales causes de décès au Canada. Étant donné que lors d'un arrêt cardiaque les chances de survie diminuent de près de 10 % par minute écoulée, une défibrillation rapide constitue l'intervention la plus apte à éviter les décès dans ces circonstances. D.B.