Le site de dépôt de neige Blainville/Sainte-Thérèse a atteint sa capacité maximale théorique, mais on continue d'y accumuler les neiges usées, faute de solution de rechange disponible. (Photo Pépé)
Neiges usées: cette neige que vous ne voulez plus voir!
Le site de dépôt de neige de Blainville/Sainte-Thérèse situé non loin des étangs aérés à Blainville déborde, mais on continuera d'y accumuler la belle masse blanche floconneuse, parce qu'il serait encore plus compliqué de tenter de trouver une solution de rechange.
Le site de Blainville a été conçu pour recevoir 700 000 mètres cubes de neige, mais avec quelque 270 centimètres de neige au sol en date de la semaine dernière, on a atteint la capacité théorique et autorisée par le ministère de l'Environnement, reconnaît un porte-parole de la ville.
En opération depuis l'année 2000, le site atteint pour la première fois sa capacité maximale, il n'y a donc pas de précédent… Comme la règlementation en matière de disposition des neiges usées est plus exigeante qu'auparavant, il serait très difficile à ce moment-ci de l'année de faire autoriser un autre site. De plus, l'entrepreneur qui souffle la neige sur place utilise une machine hyperpuissante qui permet d'amonceler la neige très haut, explique-t-on.
La ville de Sainte-Thérèse qui utilise conjointement ce site de dépôt de neige avec Blainville pourrait décider de souffler davantage de neige sur les terrains là où c'est possible, plutôt que de la ramasser, s'il fallait limiter d'ici la fin de l'hiver la quantité de neige à acheminer au site de Blainville, reconnaît Robert Asselin, directeur général adjoint aux opérations de la ville.
Quant aux budgets de déneigement des villes, ils sont défoncés bien sûr. À Blainville, on vient d'approuver un dépassement de 450 000 $ aux deux millions de dollars initialement prévus pour le déneigement.
Si certains citoyens commencent à en avoir marre des précipitations, pour les services des travaux publics des villes cette quantité record de neige représente des heures supplémentaires à gérer et surtout un problème tout à fait primaire: où pourra-t-on la mettre si ça continue?