Au-delà des attentes: 77 médailles pour les Laurentides

Sylvain
Sylvain Lamarre
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La région termine au quatrième rang aux Jeux du Québec

Nicolas Bélair a grimpé à deux reprises sur la plus haute marche du podium.

La couleur orange et noir était à la mode sur le podium de la 46e Finale des Jeux du Québec d’hiver 2011 à Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield, du 25 février au 5 mars. La délégation des Laurentides a remporté un total impressionnant de 77 médailles, pour ainsi prendre le quatrième rang des meilleures régions au Québec.

Les Laurentides ont raflé 34 médailles d'or, 24 d'argent et 19 de bronze. De plus, les Laurentiens ont mis la main sur les bannières de champion en hockey masculin, plongeon, ski alpin et nage synchronisée.

«Nos athlètes ont répondu au-delà de nos attentes. Nous sommes bouche-bée. Nos objectifs de délégation étaient de récolter 66 médailles et c'était des chiffres gonflés. Dans le premier bloc, nous avons eu beaucoup de surprises. Puis, un seul sport le handball ne nous a pas donné de médailles lors du second bloc», analyse le chef de la délégation des Laurentides, Marco Brunelle.

«Je suis très fier de nos athlètes. Il faudra améliorer le curling, la gymnastique masculine, le handball et le tennis de table si nous voulons un jour mettre la main sur le drapeau des Jeux Aux Jeux de Rimouski en 2001, nous avions gagné 14 médailles, dont douze en ski alpin. C'est une progression phénoménale pour les Laurentides», poursuit-il.

L'or au hockey masculin

Au hockey masculin, les Laurentiens n'ont fait qu'une bouchée de la Mauricie en les blanchissant 9 à 0, pour ainsi obtenir la médaille tant convoitée, le 5 mars.

Félix Locas, de Sainte-Sophie, a été intraitable devant la forteresse des Laurentides. Il a fermé la porte à de nombreuses reprises. Félix a réalisé trois blanchissages de suite, lors des quarts de finales contre Chaudière-Appalaches, en demi-finale contre Lanaudière et en finale face à la Mauricie.

Porte-drapeau de la cérémonie de clôture

La délégation des Laurentides a opté pour le gardien de but au hockey masculin, Félix Locas, de Sainte-Sophie. C’est une première dans l’histoire qu’un joueur d’hockey agit comme représentant officiel de la délégation.

Infrastructures = succès

Les villes de Blainville, de Rosemère et de Sainte-Thérèse écrivaient une page d’histoire des Jeux du Québec en étant hôtes de la 44e Finale des Jeux du Québec d’hiver 2009. Cette page d’histoire a eu un impact sur toute la communauté et la région. Le Centre récréo-aquatique de Blainville a été construit pour recevoir les athlètes du Québec. En 2011, la délégation des Laurentides peut évaluer concrètement l’impact de la construction de ce complexe sur les résultats et les performances des athlètes, particulièrement en plongeon.

Les plongeurs dirigés par l'entraîneur Mathieu Charbonneau, ont remporté la bannière de la meilleure région au plongeon en raflant neuf médailles, trois de chaque couleur.

Vincent Therrien, de Mirabel, a remporté l’argent au 3 mètres et le bronze au 1 m, à la piscine de la Cité des Arts et des Sports, dans la catégorie 14-15 ans. Le Blainvillois Nicolas Bélair a mérité deux médailles d'or au 1 m et 3 m, dans la catégorie 12-13 ans.

Du côté féminin, Mégane Dumont, de Blainville, a remporté la médaille de bronze au 3 mètres et au 1 mètre, chez les 11 ans et moins. Sabrina Bélanger, de Saint-Eustache, a remporté l’or au 1 mètre, dans la catégorie 14-15 ans.

Judo

Dimitry Douhaud, de Blainville, a remporté la médaille de bronze chez les 46 kg en judo. Patrick Cantin, de Deux-Montagnes a terminé en deuxième place chez les moins de 66 kg. Jennifer Bélisle, de Mirabel, a gagné la médaille d’argent chez les 44 kg.

Patinage de vitesse

Malgré tous les retards et les problèmes techniques qu’ils ont dû gérer, les patineurs ont gardé le focus. Hugo Dufresne, de Rosemère, a décroché la médaille d’argent au 500 m, dans la catégorie cadette. Du côté juvénile féminin, Kloée Boily, de Boisbriand, a soutiré le bronze au 666 m.

Argent en ringuette

La formation de ringuette a mis la main sur la médaille d’argent. Les filles ont baissé pavillon 8 à 1 devant la Rive-Sud, le 5 mars, à l'aréna Civique. Un peu plus tôt, elles avaient vaincu Bourassa par la marque de 5 à 4 en prolongation.

Du succès en ski alpin et haltérophilie

Les Laurentides ont brillé en ski alpin avec 20 médailles et en haltérophilie avec 14 médailles, dont douze en or.

Organisations: Finale des Jeux, Centre récréo-aquatique de Blainville

Lieux géographiques: Québec.Les Laurentides, Jeux du Québec, Beauharnois Salaberry-de-Valleyfield Blainville Mauricie Rosemère Mirabel Chaudière-Appalaches Sainte-Thérèse Saint-Eustache Deux-Montagnes Boisbriand

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires