«L’Invitation Kiewit» est de retour à Sainte-Thérèse les 5 et 6 juin

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La grande compétition provinciale d’athlètes en parasport ou en sport adapté- c’est l’appellation qui semble convenir le mieux- sera au rendez-vous le week-end des 5 et 6 juin, sur les terrains du collège Lionel-Groulx, au parc Ducharme et à l’aréna de Sainte-Thérèse.

Entourant le président de l’AQSFR, Paul Desjardins de Sainte-Thérèse, plusieurs des partenaires et organisateurs de l’Invitation Kiewitt qui se tiendra ce week-end des 5 et 6 juin. (Photo Gabrielle Doutre)

L’Invitation Kiewit constitue le rendez-vous annuel de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant (AQSFR) pour les athlètes d’élite en parasport, autant que pour les jeunes de la relève qui trouvent là l’occasion de s’initier au sport en fauteuil roulant.

Sept disciplines sportives en fauteuil roulant ou en équipement adapté sont au programme impliquant quelque 150 athlètes. Les activités se déroulent toutes autour du collège Lionel-Groulx, soit devant le centre d’activités du collège rue Saint-Louis, au parc Ducharme pour le «street basket», sur les terrains de tennis du collège et même à l’aréna. Car on a bien voulu étirer la période de glace à l’aréna jusqu’au début juin, pour permettre la présentation, une première fois, de hockey-luge et de curling. Le curling sera en démonstration tandis que pour le hockey-luge, il y aura un véritable tournoi.

Dans le cas des compétitions de vélo à main, les athlètes se qualifieront pour les Jeux du Québec.

L’AQSFR a pour mission d’instaurer des programmes de soutien et d’intégration favorisant l’épanouissement des personnes handicapées en fauteuil roulant, par la promotion de la vie active et de la santé. Son président est Paul Desjardins, un résidant de Sainte-Thérèse.

Depuis 2004, on tient l’Événement AQSFR devenu l’Invitation Kiewit à Sainte-Thérèse, avec la collaboration de la Ville et du collège Lionel-Groulx. Cette vitrine du sport adapté permet notamment d’amener de nouveaux athlètes à se découvrir, comme c’est le cas de Jonathan Plante de Sainte-Thérèse, devenu paraplégique à la suite d’un accident de travail. C’est en observant les compétitions de l’Événement AQSFR en 2007 qu’il s’est mis au vélo adapté et au hockey-luge. Cela l’a amené à être commentateur pour RDS aux Jeux paralympiques de Vancouver cet hiver.

Pour connaître l’horaire détaillé et les sites des compétitions, on peut consulter le site Internet de l’AQSFR à www.aqsfr.qc.ca, on clique alors sur l’illustration «Invitation Kiewit 2010» dans la bande de droite, puis dans cette page sur le sous-titre «horaire» sous la rubrique Informations.

Photo AQSFR 0015

Organisations: Lionel-Groulx, Association québécoise des sports

Lieux géographiques: Sainte-Thérèse, Rue Saint-Louis, Parc Ducharme Jeux du Québec Jeux paralympiques de Vancouver

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires