Basketball en fauteuil roulant: journée portes ouvertes le 8 décembre

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Basketball en fauteuil roulant: journée portes ouvertes le 8 décembre

C’est en vue d’une participation à la 44e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse en mars 2009 que les Laurentides mettent sur pied, cette année, une équipe de mini basketball en fauteuil roulant.

Le basketball en fauteuil roulant est joué par des athlètes ayant différents handicaps tels que la paraplégie, l’amputation des membres inférieurs, la polio, l’arthrite, les problèmes de genoux ou toute autre limitation qui contraigne la pratique sportive debout. Au Canada, les athlètes n’ayant aucun handicap sont également admissibles.

Les joueurs sont classés selon leurs capacités fonctionnelles. Les athlètes peuvent être cotés de 1.0 à 4.5. Ceux dont la cote est faible ont plus de difficulté à exécuter les mouvements requis en basketball que ceux ayant une cote plus élevée. Les athlètes non handicapés ou peu handicapés seront cotés 4.5. C’est le cas notamment des athlètes ayant une amputation en bas du genou. Ce système de classification assure que les cinq (5) joueurs sur le terrain auront le même niveau d’handicap que les joueurs de l’équipe adverse, car aucune équipe ne peut excéder 15 points en totalisant la cote de chacun de ses cinq (5) joueurs sur le terrain.

Nous sommes à la recherche de jeunes filles et garçons âgés de 15 ans et moins ayant une déficience physique (le jeune n’est pas dans l’obligation de se déplacer en fauteuil roulant dans la vie de tous les jours) désirant essayer ou découvrir ce sport. Étant donné que le sport est accessible aux non-handicapés, le jeune peut même amener avec lui un ami, un frère ou une sœur. Le club des Laurentides pratique au Creps de St-Jérôme les samedis de 10:00 à 12:00.

Une journée portes ouvertes se tiendra le samedi 8 décembre prochain de 10:00 à 12:00 au Creps de St-Jérôme (535, rue Filion, Saint-Jérôme) pour ceux et celles qui veulent en savoir davantage sur ce sport et peut-être en faire l’essai en appelant Paul Desjardins. Des fauteuils roulants seront disponibles sur place.

Pour les parents qui souhaitent obtenir plus d’information ou pour confirmer la présence d’un jeune, veuillez contacter : Paul Desjardins Club Kodiaks des Laurentides, responsable du club de mini basket, (450) 435-8491 (maison) cbleau25@sympatico.ca et Marc Antoine Ducharme Association québécoise des sports en fauteuil roulant Responsable du mini basketball au Québec (514) 252-3108 p.3608 (travail) maducharme@aqsfr.qc.ca. De l’information est disponible sur le site web de l’AQSFR www.aqsfr.qc.ca

Organisations: Finale des Jeux, Paul Desjardins Club Kodiaks des Laurentides

Lieux géographiques: Québec, Laurentides, Blainville Rosemère Sainte-Thérèse Canada Rue Filion Saint-Jérôme

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • asli faiza
    27 mai 2010 - 15:14

    je voudrais les marque du fauteuil roulant pour basket ball