Mégan obtient des services en ergothérapie

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Fondation pour les enfants du Choix du Président aide des enfants d’ici

La famille Chénier Godbout de Boisbriand a témoigné de sa reconnaissance envers la Fondation pour les enfants le Choix du Président, et le marchand André Hubert du Provigo Boisbriand, pour l’obtention d’une somme de 4 800 $ afin que Mégan reçoive des soins professionnels en ergothérapie

Mégan est une enfant autiste qui nécessite des soins professionnels pour stimuler son développement, déjà âgée de six ans, elle ne peut attendre sur les listes des services publics.

« Déjà son diagnostic a été tardif, c’est grâce à sa jeune sœur Jade, que nous avons décelé ses retards et les différences de comportement. Au CLSC, nous avons eu toutes les références pour aider notre Mégan et des consultations pour notre famille. J’ai fait des téléphones, parfois une dizaine par jour, pour faire les demandes et les répéter sans cesse pour que son dossier avance », souligne sa mère Mélanie Chénier.

Malgré les capacités restreintes de la famille, Mégan a pu fréquenter une garderie avec une assistance spécialisée quelques heures par jour, deux jours par semaine. Par la suite, une place en CPE a été obtenue pour que Mégan puisse profiter des outils de développement spécifiques à sa condition tous les jours de la semaine. « Grâce à cette préparation, Mégan a pu rentrer à l’école du Mai, dans l’un des groupes en TED l’automne dernier. Pour fréquenter les classes régulières il aurait fallu un accompagnateur continu pour toutes les heures de classe, alors que le CLSC ne pouvait nous offrir que huit heures par semaine…Elle fréquentera encore l’automne prochain l’école du Mai à Boisbriand », explique sa mère.

Il est reconnu que les enfants autistes doivent recevoir le plus tôt possible des soins professionnels pour stimuler leur développement et leur intégration sociale. En plus de l’école, Mégan doit recevoir des services d’ergothérapie et participe aux activités de la Société de l’autisme des Laurentides un samedi par deux semaines. « Nous pouvons aussi bénéficier de la garde de la Maison de répit Parenfant, Jade et Mégan peuvent être accueillies ensemble »¸ soulignent les parents Mélanie Chénier et Richard Godbout. La rentrée prochaine se déroulera donc du bon pied pour toute la famille, la maman débute une formation en aide à domicile pour les aînés et par la suite sur le marché du travail, et les petites seront à l’école.

Fondation pour les enfants

Ils sont d’autant plus reconnaissants que le propriétaire du Provigo de Boisbriand, André Hubert, a soumis leur dossier pour que la Fondation pour les enfants le Choix du Président soutienne la petite Mégan. « Je participe chaque année aux activités et à la campagne de financement de la Fondation et les gens d’ici, les clients de notre marché d’alimentation y contribuent généreusement. Nous avons donc soutenu les demandes pour que des enfants de notre communauté profitent de l’aide de la Fondation. Depuis deux ans, la Fondation a versé environ 20 000 $ pour que trois enfants de Boisbriand disposent de soins et de l’aide adéquate. En plus de Mégan, il y a deux jeunes garçons qui sont aidés, ça me rend très fier. Nos clients peuvent se réjouir que leurs contributions aident ces trois enfants », se réjouit André Hubert.

Il estime que l’aide octroyée par la Fondation pour les enfants le Choix du Président est relativement peu connue. La Fondation partage son aide sur deux axes, soit la nutrition des enfants et le mieux-être des enfants atteints d’une déficience physique et intellectuelle. La Fondation qui a amassé 4.1 M $ en 2011, s’est engagée à verser 7.2 M $ sur trois ans dans son volet, Déjeuner pour apprendre, versé au Club des petits déjeuners du Québec. La contribution pour l’année scolaire 2011-2012 était de 2.6 M $.

Par son deuxième axe de soutien, la Fondation octroie du financement pour les soins professionnels et l’acquisition d’équipements spécialisés, selon les besoins de l’enfant.

Organisations: Fondation pour les enfants du Choix, André Hubert du Provigo Boisbriand, Société de l’autisme des Laurentides Maison de répit Parenfant Provigo de Boisbriand

Lieux géographiques: Boisbriand, CPE, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires