La prévention des incendies au programme

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le maire François Cantin, le président de la Commission de la sécurité Alain Portelance, le directeur adjoint du Service de la Sécurité incendie Maxime Gendron, ont été accueillis par les résidents du Manoir Blainville, pour le lancement de la campagne de prévention 2012 qui se déroulera au cours des prochaines semaines.  

La Ville de Blainville a procédé vendredi dernier, devant les résidents du Manoir Blainville réunis, au lancement de la nouvelle campagne de prévention des incendies fondée sur la responsabilisation de chacun.

Plan d’évacuation pour chaque famille, la Grande évacuation, Pompiers en action offrant des démonstrations et des simulations, la visite des camions et l’expérimentation d’équipements, Pompiers d’un jour, la Brigade Anti-Feu, les activités et événements se succéderont jusqu’à la mi-octobre.

La campagne souligne la prudence dans les comportements pour éviter les incendies et également la planification des interventions lorsqu’une situation survient. «Avec cette campagne, nous espérons convaincre l’ensemble des Blainvillois de faire leur plan d’évacuation et nous visons également les écoles, les organismes, les commerces et industries de Blainville ainsi que les résidences telles que le manoir Blainville», a souhaité le maire de Blainville, François Cantin.

Le maire a profité de ce lancement de la campagne, pour souligner la croissance des ressources et des budgets consacrés au développement des services de la sécurité incendie. «En 2001, la Ville avait un budget de 605 387 $, dans le budget 2012 c’est une somme de 4 960 889 $ que nous avons prévu pour prévenir et combattre les incendies…De plus, nous avons instauré la garde en caserne et d’année en année nous augmentons les heures de présence des pompiers», a rappelé le maire de Blainville.

La campagne 2012 débute avec la réalisation d’un plan d’évacuation dans chaque famille, permettant de participer au concours en le déposant à l’hôtel de ville ou en l'élaborant sur le site, www.plandevacuation.ca, avant le 30 septembre. Trois finalistes seront par la suite sélectionnés pour participer à l’événement spectaculaire dans leur quartier, la Grande évacuation, prévue le 13 octobre.

Des informations seront publiées et distribuées pour faciliter la participation du public au concours. Auparavant, le dimanche 16 septembre, de 12h à 16h, les Pompiers en action, accueilleront le public au stationnement du Centre communautaire, pour offrir des conseils et faire connaître leurs tâches et fonctions. Des visites des camions et des démonstrations sont prévues. Les pompiers animeront également des kiosques d’information sur les sites des supermarchés, le 15 septembre au IGA (9 boul. de la Seigneurie Est), et le 22 septembre de 10h à 16 au Métro (1260 boul. Curé-Labelle).

Divers outils de communication ont également été conçus à l’intention des écoliers. D’ailleurs, les pompiers tiendront des exercices d’évacuation dans chacune des écoles, les lieux de services de garde, et les résidences pour les personnes âgées, entre le 10 et le 28 septembre.

Le concours Pompiers d’un jour permettra aux élèves de 3e année de toutes les écoles du territoire de Blainville, de mettre à l’épreuve leur talent en dessin. L’accueil des Pompiers d’un jour est prévu le 1er octobre à la Caserne Nord de Blainville.

Organisations: Ville de Blainville, Centre communautaire, IGA Métro

Lieux géographiques: Territoire de Blainville, Caserne Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires