Des projets exceptionnels réalisés par les élèves

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Écriture d’un roman, création d’un parfum, publications écrites et audio sur le diabète, campagne de financement pour différentes causes, des recettes, des innovations informatiques et technologiques, des créations artistiques, enfin tout a été exploité par les 150 élèves participant aux projets intégrateurs de l’Académie Sainte-Thérèse.

Les projets des jeunes ont été élaborés et réalisés tout au long de l’année, et la présentation finale de mai dernier, offraient des surprises tant pour l’imagination que la compassion démontrées.

« Le livre de recettes de Rafaëlle Bégin, n’est pas un quelconque recueil, elle a fait des recherches, a expérimenté chacune des recettes et présente toutes les informations sur les aliments. Dans leur projet, les jeunes ne font pas juste le nécessaire mais toujours beaucoup plus», explique la directrice pédagogique.

Marylou Gingras a créé un parfum en réalisant des recherches approfondies et en expérimentant ses alliances, quant au roman de Louis-Charles Gauthier sur l’Ordre des Templiers il lui a fallu chercher et valider ses informations auprès de professeurs…« Son roman est dans l’univers du fantastique mais ses bases sont historiques, il fallait donc que tout soit juste», explique Isabelle Bruneau.

Chaque année ce sont 150 élèves qui s’investissent dans la création, le développement d’une idée et sa réalisation. Le monde communautaire, humanitaire et les grandes causes, profitent souvent de l’engagement de ces jeunes. Par exemple, un jeune a élaboré une campagne de financement sur la prévention du suicide, «même si des obstacles majeurs ont empêché la réalisation finale et complète de son idée, c’est une réussite au niveau des apprentissages techniques, légales, et surtout humains». La réalité de la vie, ce sont aussi les règles, les usages, les limites à l’imagination et au volontariat, mais ce sont aussi le succès de chaque étape, les acquis et les bases d’un avenir prometteur.

Organisations: Académie Sainte-Thérèse.Les, Ordre des Templiers

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires