Personnalisez votre journal

Protection du boisé: le Parc du domaine vert fait ses devoirs

Protection du boisé: le Parc du domaine vert fait ses devoirs

Protection du boisé: le Parc du domaine vert fait ses devoirs

Publié le Novembre 27 2009
Publié le Mai 27 2010
Donald Brouillette

Cible de nombreuses critiques de la part des «Verts» ces récentes années, en rapport avec des coupes forestières jugées abusives ou inutiles, le Parc du domaine vert est engagé dans une démarche de réflexion visant à actualiser son plan de protection et de mise en valeur du boisé.

Sujets :
Horizon Multiressources , Ministère des Ressources naturelles , Montée Sainte-Marianne

Le Parc a fait appel à l'expertise de la firme Horizon Multiressources pour l'assister dans ce grand remue-méninges et compte aussi sur l'apport des usagers, en tenant plusieurs assemblées de consultation d'ici l'été 2010; la première de ces rencontres se tenait le samedi 14 novembre et a rassemblé un centaine de personnes.

Un des vétérans du Parc du domaine vert, le conseiller municipal de Sainte-Thérèse Louis Lauzon explique: «Jusqu'à maintenant, on utilisait les méthodes traditionnelles pour protéger la forêt. Avec l'expertise du ministère des Ressources naturelles, on identifiait les secteurs de la forêt et on donnait des contrats pour nettoyer le bois… C'est certain que ces opérations demandaient l'aménagement de chemins forestiers assez larges pour permettre le passage de la machinerie», résume-t-il.

C'est justement le traçage de nouveaux chemins forestiers dans la partie à l'ouest de la Montée Sainte-Marianne, moins intensément développée jusqu'à ce jour, qui a mis le feu aux poudres et alerté plusieurs usagers sensibles à l'environnement. «Depuis deux ans il y a un moratoire sur les coupes de bois, on voulait réfléchir à d'autres méthodes d'entretien de la forêt. On a confié un mandat à la firme Horizon Multiressources pour faire un inventaire de la forêt, y compris des espèces animales», rappelle Louis Lauzon. À ses yeux, la première rencontre publique du 14 novembre aura aussi eu le mérite de dissiper plusieurs rumeurs, comme celles d'une possible réexploitation de la sablière ou d'un terrain de camping à l'intérieur des limites du parc.

Citoyens satisfaits de cette relance

Le Courrier a recueilli l'opinion de plusieurs personnes qui ont participé à l'assemblée du 14 novembre et qui sont bien connues pour leurs positions critiques dans les dernières années, sur les coupes forestières dans le parc.

De façon générale, on apprécie l'écoute et l'ouverture des gestionnaires du parc à l'égard des inquiétudes et suggestions formulées par les usagers. On semble impressionné par le travail d'inventaire exécuté jusqu'à maintenant par Horizon Multiressources.

Et on réaffirme la volonté de conservation et d'aménagements légers seulement dans la partie du parc située à l'ouest de la Montée Sainte-Marianne.

Une deuxième assemblée d'information-consultation devrait se tenir en avril 2010.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Journal le Courrier n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme ou organisation faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte