Un symposium, dix artistes et autant de sculptures pour enrichir le patrimoine de Boisbriand

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La mairesse Marlene Cordato accompagnée des dix artistes invités au symposium de sculpture.

Du 12 au 26 août, la ville de Boisbriand accueillera au parc Claude-Jasmin un symposium de sculpture organisé en collaboration avec le Conseil de la sculpture du Québec, afin de souligner le 50e anniversaire de cet organisme.

L'événement peut être qualifié de partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties. De son côté le Conseil de la sculpture du Québec bénéficiera d'une belle visibilité pour une dizaine d'artistes membres, la ville de Boisbriand se faisant un devoir de promouvoir le symposium avec une panoplie de moyens de communication, incluant les médias sociaux. De l'autre, la ville héritera au terme de l'exercice d'une dizaine d'œuvres qu'elle installera près de divers bâtiments municipaux et d'endroits stratégiques du point de vue de l'achalandage.

Dix artistes exécuteront chacun une œuvre au parc Claude-Jasmin, derrière l'église Notre-Dame-de-Fatima, entre les 12 et 26 août, de 9 h à 17 h environ. Le public est bien sûr convié à visiter les lieux pendant le symposium et les artistes sont même invités à prolonger leurs heures de travail les journées où il y aura spectacle en soirée au parc Claude-Jasmin, pour rencontrer un public plus nombreux.

On verra à l'œuvre Jacques Bénard, Jean Bisson-Biscornet, Armand Destroismaisons, Bruno Dufour, Gilles Lauzé, Guy Pierre, Marie-Josée Leroux, Bozena Happach, Geneviève Mercure et Gabrielle Bolvari-Bergeron d'origine boisbriannaise, cette dernière dont Le Courrier vous a parlé à plusieurs occasions au cours de la dernière année.

Les sculptures seront monumentales, en bois, pierre ou métal notamment et conçues de manière à résister à l'usure du temps et du climat.

«Boisbriand confirme, à nouveau, sa volonté de se démarquer culturellement. Depuis quelques années, notre identité culturelle prend son envol de façon singulière et nous invitons le citoyen à embarquer avec nous. Lors de cet événement rassembleur, les citoyens auront le privilège de suivre les artistes tout au long de leur processus de création», déclarait la mairesse Marlene Cordato à l'occasion de l'annonce de l'événement, prête à dérouler le tapis rouge pour que les dix sculpteurs et sculpteures invités se sentent chez eux à Boisbriand du 12 au 26 août.

Suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/JournalCourrier) et Twitter (@JournalCourrier)

Organisations: Conseil de la sculpture du Québec, église Notre-Dame-de-Fatima

Lieux géographiques: Boisbriand, Parc Claude-Jasmin

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • COULIBALY ADAMA
    01 février 2014 - 10:15

    je suis artiste sculpteur de cote d'ivoire ; je voudrais recevoir le formulaire d'inscription ;les instructions, et les conditions offerte S MERCI