Claude Jutras réalise son rêve

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Deux premiers livres d’une série sont publiés

Claude Jutras et sa fille Eliane, lors d’un hommage rendu dans le cadre de la soirée Tu m’inspires de la Ville de Blainville.

Claude Jutras écrit depuis l’adolescence, inspirée de l’histoire des ténébryss à 19 ans, elle rédige ses livres depuis ce temps et vient enfin de publier cet été, les deux premiers tomes de la série «La vengeance des ténébryss», un rêve de quatorze ans qui révèle au public une nouvelle auteure.

Dans la vie quotidienne, Claude Jutras, est policière et mère de deux filles, âgées de 3 et 6 ans, Éliane et Arielle. L’univers fantastique nourrit son imaginaire depuis l’adolescence, «j’ai commencé mon premier livre à 14 ans, je l’ai terminé à 18, les livres publiés actuellement font partie d’une série s’adressant aux jeunes adultes, disons à partir de 13 ans». L’auteure a enfin publié cet été: La Descendante et Les Marais, de la série La vengeance des ténébryss.

Policière à Montréal depuis plus de dix ans, Claude Jutras a déjà un riche vécu, «certaines situations m’inspirent au niveau des émotions, mais ce sont parfois seulement des noms et des prénoms qui donnent lieu à mes personnages». Les histoires des Ténébryss sont marquées par la guerre, les luttes, mais surtout par la solidarité, le devoir et les valeurs des sociétés. «Mon métier génère du stress, l’écriture et l’imaginaire relativisent ces situations et je lis beaucoup. Mes collègues s’y sont habitués, c’est un univers différent, ils ne lisent pas beaucoup mais ils respectent mes intérêts et ma passion pour l’écriture», commente la policière.

La vie bien réelle de Claude Jutras est aussi vouée à sa famille et à ses filles, les premières auditrices de ses histoires…«Je travaille sur des quarts, donc je peux me libérer des matinées pour l’écriture, je peux aussi écrire quand les filles se reposent…Je suis passionnée de ma famille, de mon métier et de l’écriture, tout va ensemble», explique la nouvelle auteure.

D’autres tomes de la série sont déjà écrits et Claude Jutras veut aller jusqu’au bout de l’aventure de ce peuple imaginé dès l’âge de 19 ans. Les bibliothèques et les librairies de la région présentent déjà les premiers livres à découvrir de Claude Jutras.

Lieux géographiques: La Descendante, Marais, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • sylvie
    12 juin 2013 - 18:47

    je les ai devorees quant le troisieme ssvp

  • Romane
    17 avril 2013 - 13:37

    Bonjour, j'ai lu les deux livres de Claude Jutras et j'ai adorée. Je lis énormément de livres et très peu me marquent, celui-là m'a conquise, la vengeance des ténébryss est mon préféré. Je voudrais savoir comment joindre Claude Jutras pour lui poser quelques questions. J'aimerais savoir s'il y aura ou non une suite. Merci, Romane