Yoyoman : Un superhéros qui le mérite!

Mathieu Vallières
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un nouveau superhéros apparaît en librairie: créé par un prof pour ses élèves

Environ 250 personnes étaient présentes pour le lancement des deux premiers tomes de la nouvelle série littéraire Yoyoman, le 14 septembre dernier, à la librairie Lulu de Mascouche. Son auteur, Cristophe Bélair, enseignant au primaire depuis 12 ans, nous en présente le concept.

«La majorité des superhéros semblent bénéficier du jour au lendemain de leurs superpouvoirs. Comme ça, sans effort… Après 12 ans d’enseignement au primaire, j’ai voulu un superhéros qui méritait son niveau d’excellence!» explique-t-il.

Mais revenons à notre superhéros. YOYOMAN, c’est Léonard Lacourse, 9 ans, expert en sports extrêmes ; BMX, skateboard, parcours urbains… Du très fond de son sous-sol (7 mètres de profondeur!), il peut ainsi s’entraîner incognito. Jusqu’au jour où, lors d’un bal costumé, il laisse ses amis bouchebés en défendant un étudiant victime d’agression. Le tout, évidemment, sous masque et costume…

Yoyoman, c’est aussi un plaidoyer en faveur des saines habitudes de vie chez nos jeunes. Constatant les parallèles entre les valeurs sportives de haut niveau et les exploits exécutés par les superhéros, l’écrivain valorise l’effort en fonction des résultats obtenus. «Mon superhéros est un jeune passionné de sports extrêmes, persévérant et discipliné. Il est extraordinaire, spectaculaire, oui… Pas magique!»

Ajoutons-y la magie de l’enfance, son romantisme, sa rêvasserie, ainsi que la trentaine de critiques de 9 ans devant lesquels il enseigne tous les jours pour admettre l’évidence même : notre écrivain, M. Cristophe Bélair, ne saurait mieux connaître son sujet!

Yoyoman : tome 1 et 2, aux éditions Karnak, en librairie depuis le 19 septembre 2012.

Lieux géographiques: Karnak

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires