La finale régionale du concours Paroles et musique sous le signe de l'émotion et de la fierté

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le concours Paroles et musique initié par le Studio de la relève de Rosemère et auquel participaient cette année les élèves de quatre institutions scolaires de la région, s'est conclu en beauté par la finale régionale tenue le 31 mai à l'auditorium de la polyvalente Deux-Montagnes.

La soirée avait beaucoup de panache! Animé par les comédiennes Stéphanie Crête-Blais et Ingrid Falaise, avec la présence de Nanette Workman pour la remise du grand prix ainsi que de plusieurs professionnels représentant l'industrie de la musique, l'événement a mis en valeur les textes et la musique des jeunes participants au concours 2012, dont six textes finalistes dans la catégorie Coup de cœur qui ont été mis en musique par les musiciens du Studio de la relève.

Le concours a aussi décerné deux mentions pour récompenser des textes forts, qui n'ont cependant pas été mis en musique. Enfin, nouveauté pour cette deuxième année du concours, on a aussi remis un prix pour le meilleur vidéoclip produit par les élèves de la polyvalente Ste-Thérèse.

Les finalistes et grands gagnants

Quelque 600 textes poétiques ont été soumis par les élèves dans le cadre du concours Paroles et musique 2012, 80 ont été retenus par les jurys locaux et enfin 13 ont été mis en musique au terme de l'exercice. Ce sont cependant six textes qui étaient finalistes en vue de décrocher le grand prix du concours, soit un séjour culturel au Mexique cet été et la chance de présenter la chanson gagnante lors d'un spectacle à Mexico le 14 juillet.

Les élèves finalistes des six prix Coup de cœur étaient Hajirah Ismail-Zada et Marie-Sacha Larsen de la polyvalente Ste-Thérèse (L'ironie d'une vie), Joanie Masse de la Formation des métiers semi-spécialisés (Espoir), Claudia Denobriga du Centre multiservice (Ne voulant plus être…), Amélie Lemieux de la polyvalente Deux-Montagnes (Unwelcome), Alex Houle-Lavallée de la polyvalente Ste-Thérèse (Cœur d'automne) et Eddie Nassif de la polyvalente Deux-Montagnes (Black bird).

Les groupes musicaux qui ont mis en musique les textes précédents et qui les ont interprétés le 31 mai étaient Perfect Sideline, Keystone Cups, At least we survived, Comm'un Accord et Nöyze.

Le texte grand gagnant de la soirée qui permettra à son auteur de s'envoler cet été au Mexique est Black bird d'Eddie Nassif de la polyvalente Deux-Montagnes, un jeune homme qui semblait fort surpris de se retrouver lauréat de la soirée!

Du côté des mentions accordées à deux textes, c'est «Remords» de Sarah Fauteux-Loiselle de la PST qui a triomphé sur «Ma rose blanche» écrit aussi par quatre élèves de la PST.

Du côté du meilleur clip vidéo, «Come on put your life higher» est sorti gagnant.

Tous les invités du milieu du spectacle qui participaient à l'événement se sont dits très impressionnés de la qualité des textes et des musiques présentés, ils ont aussi été unanimes à louanger cette initiative et son promoteur Christophe Danetz, qui fait œuvre de pionnier, a-t-on souligné, avec ce projet qui concilie créativité artistique et persévérance scolaire.

Suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/JournalCourrier) et Twitter (@JournalCourrier)

Organisations: Centre multiservice

Lieux géographiques: Mexique, Rosemère, Deux-Montagnes Falaise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires