La mouche et le moucheron

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dafné Théroux Izquierdo de l'Académie Sainte-Thérèse, finaliste dans la catégorie secondaire premier cycle. Photo: Gabrielle Doutre

Il était une fois, une grande mouche appelée Olga. Elle était la plus grande mouche de la colonie et ne se faisait pas prier pour le rappeler aux autres qui étaient tous jaloux. Olga adorait se vanter de sa taille et surtout auprès de Julio, un moucheron particulièrement petit.

Un jour, alors qu’Olga se promenait dans la forêt, elle rencontra une mante religieuse. C’était la première fois qu’elle voyait quelqu’un de plus gros qu’elle et elle éprouva tout de suite une très grande jalousie envers elle. Olga détestait être inférieure à quelqu’un et c’est pourquoi elle décida de se rendre chez Zena, une araignée qui paraîtrait-il, avait des pouvoirs magiques.

Elle dit à Zena qu’elle voulait être plus grande que la mante religieuse. L’araignée essaya de raisonner Olga en lui parlant des désavantages d’être grand, mais Olga, qui n’avait rien écouté, lui ordonna de la grandir. L’araignée décida donc de lui donner une leçon en augmentant sa taille de non pas une fois, mais deux fois la taille de la mante religieuse! Toute fière d’être devenue imposante,  Olga retourna chez elle et présenta sa nouvelle apparence à tout le monde, qui furent tous impressionnés et la majorité, jaloux.

Un jour, après une tempête, ils entendent les cris d’une mouche en détresse. Toute la colonie alla voir d’où venaient les cris et se retrouvèrent au pied d’un arbre. Une petite mouche, qui s’amusait dans une grotte formée par un creux dans l’arbre, avait été surprise par la tempête et était restés dans le trou. Par malheur, alors qu’elle était terrée dans son trou, une branche était tombée, bloquant ainsi la majorité du passage la menant à la sortie et en même temps, accrocha son aile. Elle était donc blessée et ne pouvait sortir seule du trou.

La première mouche de la colonie à essayer de la sauver fut Olga. Toutes les mouches étaient certaines qu’elle réussirait à sauver la petite, car après tout, avec cette taille, on pouvait réussir n’importe quel exploit! Olga essaya de bouger la branche, mais malgré sa grande taille, elle ne réussis même pas à la faire frémir. Elle essaya donc de passer par le trou, mais encore une fois, ce fut un échec, puisqu’elle était beaucoup trop grande. Toutes les mouches étaient déçues par elle, et chacune leur tour, elles essayèrent de passer par le trou, mais elle s aussi, quoi que beaucoup plus petites qu’Olga étaient trop grosses pour le trou.

À la fin, une fois que toutes les mouches de la colonie aient essayé, il ne restait que Julio. Il essaya de passer et réussit à se faufiler de justesse. Il parvint à faire sortir la petite mouche et tout le monde l’acclama. Il était très fier, car tout le monde le considérait comme un héros et cela, malgré sa petite taille!

Olga, étant très déçue de ne plus être la source d’attention des mouches et remarquant qu’être grand comportait beaucoup de défauts décida de retourner voir la sorcière Zena pour qu’elle lui redonne sa grandeur initiale. Quand Olga apprit à la sorcière qu’elle voulait reprendre son ancienne apparence, Zena refusa, lui disant qu’elle aurait dû l’écouter dès le début. Finalement, voyant que la mouche avait changé et qu’elle voulait réellement retrouver son ancienne physionomie pour redevenir la mouche qu’elle était, Zena décida de faire un compromis. Elle la retransformerait, mais seulement en une mouche plus petite que ce qu’elle était avant sa première visite.

Olga accepta sur le champ et quand elle retourna chez elle, plus personne ne la contemplait avec admiration ou avec de la jalousie dans le regard, puisqu’elle était comme toutes les autres. Étrangement, cela ne dérangea aucunement Olga qui alla même s’excuser auprès de Julio pour toutes les bêtises qu’elle lui avait dites! Quand Julio, très surpris par cette attitude lui demanda ce qui lui arrivait, Olga lui répondit simplement : « Tu sais Julio, avec cette aventure qui m’est arrivée, j’ai appris que même si je suis devenue plus petite qu’avant, j’ai quand même beaucoup grandi… »

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires