Des bourses à une douzaine d’artistes des Laurentides



L'artiste blainvilloise Tammy Osler est du nombre des récipiendaires.

L'artiste blainvilloise Tammy Osler est du nombre des récipiendaires.

Publié le 2 Juillet 2010
Publié le 2 Juillet 2010
Donald Brouillette RSS Feed

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus des Laurentides (CRÉ), le Forum jeunesse Laurentides et le Conseil de la Culture des Laurentides (CCL) ont dévoilé les noms des artistes qui reçoivent des bourses dans le cadre du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres totalisant 100 120 $, pour la réalisation de dix projets artistiques. La moitié de ce montant est accordée aux artistes de la jeune relève, soit les 35 ans et moins.

Sujets :
Fonds des Laurentides , CALQ , Forum , Laurentides

«Le soutien du CALQ à ce fonds démontre sa volonté d’appuyer le développement du secteur des arts et des lettres des Laurentides dans toute sa diversité et sa richesse. Il vise aussi à permettre à la population d’avoir accès à des activités artistiques dans leur région», a déclaré Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ. «Le Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres répond à de nombreux besoins dans la région et contribue à ce que nos artistes, nos écrivains et nos collectifs d’artistes maintiennent leurs activités professionnelles ici, dans les Laurentides», a fait valoir François Cantin, vice-président de la CRÉ. «Le Forum jeunesse des Laurentides est fier d’être partenaire du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres et considère ce fonds comme un levier important pour contribuer au développement et à l’intégration professionnelle des artistes de la relève dans la région», a déclaré Francis Lamontagne, président du Forum jeunesse Laurentides.

Enfin, Hélène Tremblay, présidente du CCL, mentionnait: «Ces résultats témoignent de notre désir à tous de participer à l’amélioration des conditions de pratique des artistes, artisans et écrivains de la région et ainsi leur permettre de contribuer à l’essor des arts et des lettres dans les Laurentides.»

Répartition du soutien aux artistes et écrivains professionnels en 2009-2010

Dans le domaine des arts visuels, Simon Dupuis reçoit 14 000 $, Jeane Fabb 12 170 $ et Sylvie Nadon 4 230 $. En musique, des bourses de 14 200 $ et de 11 000 $ ont été attribuées respectivement à Jean-François Renaud et Pascal Tremblay. En théâtre, Marie-Claude Hénault se voit accorder une bourse de 10 000 $ et le collectif composé de David Lafantaisie, Philippe Charbonneau et Mélanie Laberge une bourse de 7 500 $. En danse, Marie-Ève Farmer reçoit 14 720 $, et Tammy Osler 8 600 $ pour la réalisation d’un projet en métiers d’art. En littérature, Frédéric Lapierre obtient une bourse de 3 700 $.

Le Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres est issu d’une entente triennale signée à l’automne 2007. Jusqu’à ce jour, ce fonds a permis à 33 artistes et écrivains de réaliser 29 projets artistiques dans leur communauté.

Photo Recolte finale 1623

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Laurentides Express - Journal le Courrier n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité