Les Dompteuses de dunes se préparent

Françoise
Françoise Le Guen
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Trophée Roses des sables 13e édition

Les Dompteuses de dunes, Rallye Rose des Sables 2013: Catherine Speich copilote et Isabelle Telmosse, pilote. Photo: Françoise Le Guen

Les «Dompteuses de dunes», équipe 142, deux cousines, Isabelle Telmosse de Saint-Jérôme, la pilote et Catherine Speich, de Montréal, copilote, partiront au Maroc du 10 au 20 octobre 2013 pour le Trophée Roses des sables. La traversée du désert marocain à bord d’un 4X4 se terminera à Marrakech. Elles sont actuellement en campagne de financement. Prochaine activité de financement, un party d’Halloween, le 27 octobre, à l’Église Saint-Rédempteur de Blainville.

«On s’est préinscrite au mois de juillet dernier. L’inscription officielle sera au mois de septembre 2013 - pour vérifier qu’on a tout le financement-. On est partante et certaine qu’on va avoir tous les fonds!»

Un rêve

«Quand j’étais ado je voyais le Rallye des gazelles à la télé. J’ai toujours rêvé de faire ça, nous confie Isabelle. C’est toujours resté en l’air et, cet été, (après avoir vue le Rallye Trophée Roses des sables au Canal Évasion) je me suis dit «c’est le temps». Isabelle appelle alors sa cousine «ça te tente de le faire ?» L’aventure commençait. «Catherine est ma cousine et une amie depuis notre enfance. On a fait des voyages ensemble, on se soutient moralement depuis qu’on est toutes petites!»

Préparation

Elles se préparent déjà : «Il faut prendre des cours pour s’orienter, nous dit Isabelle. Il faut que je suive un cours de conduite de dunes et un cours d’orientation.» «Le rallye n’est pas une course de vitesse, mais de précision, d’orientation. On a un livre avec des instructions. Tu prends ta boussole, pas de GPS!» précise Catherine. «On a des CP (Check Point) qu’il faut qu’on fasse pour avoir des points. On est jugé sur la précision de la navigation.» Catherine a déjà été une fois à Tanger, dans le nord du Maroc. «J’ai vraiment hâte d’expérimenter ça. La découverte de différentes cultures, le désert, les Berbères.» Le Trophée Roses des sables c’est une organisation française plus les Berbères. «C’est eux qui montent nos tentes, des bivouacs avec des peaux; ils préparent la nourriture. On va manger pas mal traditionnel. Ils se chargent de notre déjeuner et de notre souper, on s’arrange le midi.»

25 000 $

La voiture entre autres demande un gros budget sans compter l’argent pour payer l’inscription, les billets d’avion, les déplacements. «On essaye d’amasser 25 000 $. L’inscription est d’environ 9 000 $. On cherche des commanditaires pour louer la voiture. On y mettra les logos.» Le départ du rallye se fait en France. Ensuite c’est la traversée de l’Espagne, un traversier, et la compétition débute quand les équipages sont dans le désert du Maroc. «Mais, pour nous, l’aventure commence en France.»

Dompteuses de dunes

«On voulait un nom fort, mais on sait que c’est probablement les dunes qui vont nous dompter! Dompteuses de dunes, ça nous représente bien. On a hâte de les affronter, c’est un défi. Quand on les voit s’enfoncer (à la télé) on se dit, non, ça ne nous arrivera pas … Mais on va pelleter, c’est sûr!» Lors du Rallye de six jours, il y a une journée de dunes, le reste se fait sur du plat des pistes parfois rocailleuses. «La raison pour laquelle on fait ça englobe beaucoup le défi de dépassement de soi plus le défi de s’orienter, et le lâcher-prise. On va sur un terrain inconnu. On sait où on s’en va, mais on peut se perdre, On a eu une réunion avec nos marraines qui l’ont déjà fait plusieurs fois. Elles nous disent «là-bas tu ne diriges rien. Tu peux te lever, il mouille, le patron dit «on ne part pas», tu suis la vague. Les filles qui l’ont fait disent toutes que quand tu reviens, t’es transformé, tu ne reviens pas indemne de là!» «Je suis dans un moment dans ma vie - on est dans la trentaine - où je veux trouver quelque chose qui va m’aider à me retrouver, à me concentrer sur ce que je veux, ça va m’aider. C’est un changement, un tournant de notre vie,» nous dévoile Catherine. Isabelle est infirmière au CLCS de Sainte-Thérèse, Catherine, coordonnatrice de production pour une compagnie de vidéos à Montréal. www.facebook.com/dompteusesdedunes http://dompteusesdedunes.trophee-roses-des-sables.org

Party d’Halloween

Party d’Halloween le 27 octobre à partir de 19 h 30 à l’Église Saint Rédempeur, au 421 Curé Labelle Blainville. 25 $ par personne. Billets en vente, s’adresser à Isabelle Telmosse au 450 504 4963 ou Catherine Speich au 514 895 3123.

Organisations: Église Saint-Rédempteur de Blainville, Église Saint Rédempeur

Lieux géographiques: Maroc, Montréal, Marrakech Canal Évasion France Tanger Espagne

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires