Campagne de financement afin de restaurer le toit de l'église Sainte-Thérèse d'Avila

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Annie Fournier du comité de coordination des Fêtes du 125e et de la restauration de l'église Sainte-Thérèse d'Avila.

L'église Sainte-Thérèse d'Avila qui trône au centre de Sainte-Thérèse et qui constitue un point de repère des kilomètres à la ronde a 125 ans cette année et un toit qui a un urgent besoin de travaux.

Un comité de coordination rattaché à la paroisse lance à l'occasion du 125e anniversaire de la reconstruction de l'église une campagne de financement de 60 000 $ dans la communauté, pour compléter une subvention de 140 000 $ octroyée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, en vue de la restauration de la toiture.

Ces 200 000 $ sont nécessaires afin d'entreprendre les travaux les plus urgents qui représentent environ un sixième de la surface de la toiture. À terme, ce sera donc 1,2 M$ environ qu'il faudra pour restaurer entièrement le toit de ce bijou du patrimoine architectural religieux des Laurentides.

Pour l'instant, le comité et son président d'honneur l'homme d'affaires Luc Daigle se concentreront tout de même sur l'objectif de recueillir 60 000 $ pour que les travaux démarrent dès cet été.

Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette campagne de financement: kiosque de hot dogs au IGA Daigle de la rue Blainville les 9 et 10 juin, loterie, ouverture et visite de l'église lors des Journées de la culture en septembre, concert-bénéfice avec Marc Hervieux prévu en décembre prochain.

Selon Annie Fournier du comité de coordination, les travaux à exécuter au cours de la phase 1 en 2012 sont réputés urgents depuis cinq ans, à cause de l'infiltration d'eau qui peut dégrader rapidement la structure et c'est le manque de fonds qui explique le retard à démarrer.

La campagne prend une allure pour le moins originale, en offrant aux généreux commanditaires de se commettre à raison de 250 $ par feuille de tôle nécessaire à la restauration; pour atteindre l'objectif, il faudrait vendre l'équivalent de 240 feuilles de tôle cette année. Le comité se dit confiant de recueillir rapidement les 60 000 $ requis pour ajouter à la subvention promise.

Suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/JournalCourrier) et Twitter (@JournalCourrier)

Organisations: église Sainte-Thérèse d'Avila, Conseil du patrimoine religieux du Québec

Lieux géographiques: Sainte-Thérèse, Laurentides, Rue Blainville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires