Le pdg de l’Agence métropolitaine de transport se fait porteur de bonnes nouvelles

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Invité comme conférencier à la tribune des midis d’affaires de la CCITB le 17 mars, Joël Gauthier, président directeur général de l’AMT a annoncé plusieurs améliorations sur la ligne de train Saint-Jérôme/Blainville/Montréal.

Le pdg de l’Agence métropolitaine de transport se fait porteur de bonnes nouvelles

Joël Gauthier a d’abord rappelé l’historique du développement de la ligne de train de banlieue Montréal-Blainville qui, après treize ans d’existence, a atteint sa saturation avec les équipements actuels, soit 10 200 déplacements quotidiens, ce qui représenterait l’équivalent de 1,6 voie d’autoroute supplémentaire, s’il fallait les compenser par du transport autoroutier. «Nos trains sont pleins!», reconnaît le pdg de l’AMT en même temps qu’il admet que les usagers désirent plus de confort, plus de stationnements incitatifs, plus de rabattements d’autobus vers les gares et plus de fréquence, le soir par exemple.

Avec une enveloppe de développement d’infrastructures à la hauteur de 159 M$ autorisée par le gouvernement du Québec, Joël Gauthier confirmait à son auditoire une série de travaux pour améliorer le service de la ligne de train Saint-Jérôme/Montréal.

Agrandissement et amélioration de l’accessibilité des stationnements incitatifs de Blainville, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme et Rosemère notamment, projet de construire une gare à Mirabel, projet d’interconnexion avec la ligne de train de Deux-Montagnes dans le tunnel du Mont-Royal, ce qui ferait sauver quinze minutes du trajet; doublement de la voie ferrée entre Sainte-Rose et Saint-Martin à Laval, modernisation de la signalisation sur l’ensemble du parcours sont les principaux projets sur la table.

C’est sans compter les nombreuses améliorations dans les systèmes de communication avec les usagers, aux gares et dans les trains et le remplacement graduel des vieux wagons par de nouvelles voitures tout confort à deux étages, à compter de la fin de l’été 2010.

Bref, il y a de l’espoir pour les nombreux usagers du train de banlieue qui réclament un meilleur service. Mais toujours rien en vue pour l’ajout de service les soirs en semaine ainsi que les week-ends!

Photo ccitb1631

Organisations: Agence métropolitaine de transport

Lieux géographiques: Saint-Jérôme, Québec, Montréal Blainville Sainte-Thérèse Rosemère Mirabel Deux-Montagnes Tunnel du Mont-Royal Saint-Martin Laval

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires