Établir son budget pour devenir propriétaire

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Lorsque vous songez à acquérir une maison, le premier élément à considérer est le budget dont vous disposez. À cet égard, votre conseiller financier Desjardins est une ressource des plus utiles : il analysera avec vous votre dossier, vous indiquera le montant maximum du prêt auquel vous avez droit et vous proposera un prêt hypothécaire préétabli. Pour déterminer votre budget, il faut d’abord tracer un portrait clair de tous les aspects financiers relatifs à l’achat d’une propriété, soit la mise de fonds, les frais de démarrage et le calcul du montant que vous pouvez consacrer à l’achat d’une maison en fonction de votre capacité de remboursement.

La mise de fonds constitue le montant d’argent initial qui provient de vos avoirs personnels et que vous êtes tenu par la loi d’investir. La mise de fonds équivaut à au moins 5 % de la valeur de la propriété que vous souhaitez acquérir. Si vous ne disposez pas de la mise de fonds minimale de 5 %, parlez-en à votre conseiller financier : il sera en mesure de vous proposer une solution. N’oubliez toutefois pas que plus votre mise de fonds est élevée, moindre sera votre emprunt hypothécaire et moins vous aurez d’intérêts à payer.

En plus de la mise de fonds, il faut prévoir des frais de démarrage tels que les frais d’inspection et d’évaluation, les honoraires et frais de notaire, les droits de mutation (taxe de Bienvenue), les frais accessoires et d’ajustement des comptes (taxes foncières et scolaires, compte d’électricité, etc.), l’assurance prêt hypothécaire dans le cas où la mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur de la maison, les frais de raccordement aux services publics, le déménagement, la décoration, etc. Le calcul des différents frais de démarrage doit donc être effectué, ce que votre conseiller financier peut vous aider à faire de façon juste et réaliste.

Lorsque la mise de fonds et les frais de démarrage auront été évalués, vous serez prêt à passer aux calculs. Pour éviter les charges financières excessives, vous devez notamment effectuer votre bilan financier personnel (revenus, actif, passif), calculer la valeur de la maison que vous pouvez vous permettre, calculer les versements pour votre prêt hypothécaire et vérifier si vous êtes en mesure de les assumer.

L’achat d’une maison est l’une des décisions les plus importantes que l’on prend au cours d’une vie, d’où l’importance de bien s’y préparer. Votre Caisse  Desjardins dispose de tous les outils nécessaires pour vous permettre de prendre la meilleure décision. N’hésitez donc pas à consulter un conseiller financier Desjardins qui vous sera un allié précieux dans l’établissement de votre budget et dans la réalisation des différentes étapes qui vous permettront de devenir propriétaire.

desjardins.com/maison

PARTICIPEZ

À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE VOTRE CAISSE

L’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville se tiendra le mardi 24 avril, à 19 h, au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville.

Organisations: Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, Centre culturel

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires