Placements garantis liés aux marchés : sécurité et rendement

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les placements garantis liés aux marchés financiers canadiens et internationaux offrent une garantie du capital à l'échéance : le capital que vous investissez n'est donc soumis à aucun risque. De plus, ils offrent un potentiel de rendement supérieur. Le rendement est calculé à l'échéance et est basé sur un indice boursier ou un portefeuille d'actifs financiers (actions, titres à revenus fixes, etc.). Toutefois, dans les faits, les placements garantis liés aux marchés constituent une épargne à terme émise par l'institution financière, plutôt qu'un investissement direct dans les marchés.

Les revenus d'intérêts des placements garantis liés aux marchés financiers sont imposés à l'échéance. Pour éviter l'imposition, il est avantageux de détenir de tels placements dans un compte REER. Comme toute autre cotisation à un REER, celle-ci peut être faite dans l'année ou dans les 60 jours qui suivent la fin de l'année. Quant à la déduction, elle peut être effectuée dans l'année ou être reportée aux années suivantes, si le maximum déductible pour l'année l'autorise. 

En ce qui a trait aux placements garantis qui ne sont pas inclus dans un REER, leur rendement est soumis à l'imposition. Contrairement à l'épargne à terme traditionnelle, dont les intérêts produits sont imposables annuellement, les intérêts des placements garantis ne sont imposables qu'au moment où le rendement est connu avec certitude, c'est-à-dire habituellement à leur échéance ou lors de l'exercice d'une option de gel de rendement. Bien qu'il soit permis de différer l'imposition du rendement des placements garantis, il n'est pas possible d'étaler l'imposition de ces intérêts de façon rétroactive. Dans le cas où le rendement est connu (en partie ou en totalité) avant l'échéance du placement, l'imposition des intérêts courus à la date anniversaire du placement est obligatoire.

Il est également possible d'investir des placements garantis liés aux marchés dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Les intérêts ne sont pas imposables, puisqu'il s'agit d'un moyen de produire des revenus qui ne seront jamais soumis à l'impôt.

En somme, les placements garantis liés aux marchés financiers canadiens ou internationaux vous procurent un double avantage : ils sont sans risque pour votre capital et offrent un potentiel de rendement supérieur. De plus, les placements garantis liés aux marchés sont admissibles à la ristourne! Prenez donc rendez-vous sans tarder avec votre conseiller Desjardins, qui vous proposera une gamme de placements garantis liés aux marchés caractérisés par des taux d'intérêt, des termes et des investissements minimaux différents, afin de répondre à vos besoins.

 

Organisations: REER

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires