ÉPARGNEZ GRÂCE AU CELI (COMPTE D'ÉPARGNE LIBRE D'IMPÔT)

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

Le CELI est un régime enregistré qui permet aux contribuables âgés de 18 ans et plus d'épargner jusqu'à 5 000 $ par année à l'abri de l'impôt. Ce montant n'est pas déductible d'impôt comme avec le REER, mais les revenus de placement (intérêts, dividendes et gains en capital) ainsi que les retraits sont libres d'impôt.

Alors que le REER vise principalement à combler vos besoins à la retraite, le CELI vous aide à faire fructifier vos placements à l'abri de l'impôt pour combler des besoins ponctuels (achat d'une voiture, voyage, rénovations, etc.). Ce régime enregistré est donc tout indiqué pour les investisseurs qui souhaitent obtenir davantage de leur épargne hors REER, s'assurer de conserver leurs revenus de placement à l'abri de l'impôt et accéder à leurs fonds rapidement et sans incidences fiscales.

Le CELI s'adresse également à l'investisseur pour qui le REER ne suffit plus pour économiser de l'impôt. Complémentaire au REER, le CELI constitue ainsi un levier financier qui vient s'ajouter à une stratégie de placement globale. À cet égard, votre conseiller Desjardins peut vous guider dans le choix des produits de placement qui conviennent le mieux à vos objectifs personnels. Différents produits de placement sont admissibles au CELI :

  • compte d'épargne - CELI
  • placements garantis à taux fixe avantageux (épargne à terme, épargne à terme à dépôts périodiques, épargne rachetable en tout temps, épargne à terme à rendement progressif, épargne à terme diversifiée, etc.)
  • placements garantis liés aux marchés
  • Fonds Desjardins
  • contrat de fonds de placement garanti Helios
  • produits négociés en bourse et autres valeurs mobilières.

À l'instar du REER, les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés aux années suivantes. Tout contribuable est informé, à la suite de la production de sa déclaration de revenus, du montant maximal de cotisation pour la prochaine année.

Pour en apprendre davantage au sujet du CELI Desjardins ou pour investir dès maintenant, communiquez avec votre conseiller financier de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, qui saura vous aider à effectuer votre planification fiscale.

Prévente de la cotisation CELI 2012 : investissez dès maintenant! Offre en vigueur du 1er novembre au 30 décembre 2011*. Informez-vous auprès de votre conseiller.

www.desjardins.com/celi

* Taux promotionnels offerts pour un temps limité. Cette offre peut prendre fin en tout temps sans préavis. Taux sujets à changement sans préavis. Certaines conditions et restrictions s'appliquent.

Organisations: Desjardins, Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires