Chevrolet Orlando 2012

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Luc Gagné

Windermere, lac Muskoka, Ontario -- GM Canada offre une nouvelle formule de transport aux jeunes familles, aux retraités nomades et à toute personne qui recherche un véhicule à 7 places, polyvalent, pas trop gourmand et de taille raisonnable. Elle se nomme : Chevrolet Orlando. C’est la fourgonnette nouveau genre.

Pour simplifier sa gamme et stimuler l’imaginaire des acheteurs, GM Canada a choisi de n’offrir que des Orlando à 7 places. Il s’agit de quatre variantes -- LS, 1LT, 2LT et LTZ -- toutes munies du même moteur Ecotec de 2,4 litres : un 4-cylindres de 174 chevaux qui entraîne les roues avant.

Pour les trois versions les moins chères (LS, 1LT et 2LT), ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Pour les deux versions LT, une boîte automatique à 6 rapports offerte parmi les options peut s’y substituer. C’est la même boîte de vitesses à mode semi-manuel séquentiel qu’on retrouve d’office sur l’Orlando LTZ, la version à la dotation la plus complète.

Intérieur transformable

L’Orlando est produite en Corée du Sud, à l’usine GM Korea de Gunsan. Cette fourgonnette utilise une variante de la plateforme Delta, qui sert également à la Chevrolet Cruze.

Or, les liens qui unissent ces deux produits Chevrolet se confirment par la présence de plusieurs accessoires communs comme le volant, les sièges avant et les cadrans (différenciés simplement par des encadrements distincts).

Malgré un gabarit compact, cette fourgonnette a des places avant et médianes qui conviennent parfaitement à des adultes de taille moyenne. La banquette médiane à trois places est constituée de deux sections asymétriques escamotables, alors que la banquette arrière biplace a un dossier à sections symétriques escamotables. Moins spacieuse, cette dernière conviendra plutôt à des enfants ou des adultes de petite taille.

Très confortables, les sièges baquets de l’Orlando sont surélevés par rapport à ceux d’une Cruze, évidemment. Cela procure un champ de vision avant et latéral plus que satisfaisant, ce à quoi contribuent également les gros rétroviseurs. Par contre, vers l’arrière, la visibilité est limitée. La lunette est petite et les appuie-tête des deux banquettes morcellent le champ de vision. De plus, GM n’offre pas de caméra arrière pour l’Orlando (pas pour le moment du moins, nous a-t-on dit). Au mieux, la version LTZ peut être munie d’un système de détection d’obstacles pour l’arrière… contre supplément. Bref, effectuer des manoeuvres de stationnement avec une Orlando requiert une attention soutenue.

Conception polyvalente

GM Canada mise beaucoup sur le côté pratique de l’Orlando. On retrouve une foule d’espaces de rangement à l’intérieur : dans les portières, la console centrale, sous le plancher du coffre à l’arrière et même derrière la façade de la chaîne audio! Oui, en appuyant sur un bouton situé à sa base, elle se soulève et découvre un réceptacle plutôt vaste!

Quant à l’aire à bagages, selon l’usage qu’on fait des deux banquettes, son volume utile peut varier 101 à 1594 litres. Lorsque les sept places sont occupées, le volume disponible est donc bien maigre. Au mieux, on peut y déposer quelques petits sacs de provisions. Mais lorsque les deux banquettes ont été escamotées, il devient possible de charger une cargaison plus imposante : des boîtes, de petits meubles, même un ou deux vélos. Ce volume utile maximal place d’ailleurs l’Orlando entre ses deux rivales «naturelles» : la Mazda5, celle dont le volume du coffre est le moins important, et la Kia Rondo, qui a un coffre gargantuesque!

Agréable à conduire!

Sur la route, on découvre un véhicule avec lequel il fait bon voyager. Le niveau d’insonorisation de l’habitacle atteint les standards auxquels Toyota nous a habitué avec ses produits. Par ailleurs, sans être un foudre de guerre (0-100 km/h en 10 secondes), le moteur procure des reprises satisfaisantes propres à une vocation familiale. De plus, l’étagement des rapports de la boîte automatique et sa souplesse rendent agréable la conduite quelque que soit l’endroit, même sur des routes sinueuses ayant des dénivellations importantes.

La consommation raisonnable de ce moteur constitue un autre point favorable. La cote moyenne de 9,5 litres aux 100 km, que nous avons relevé lors d’un essai cet été, suscitera sans doute beaucoup d’intérêt parmi les acheteurs de ce genre de véhicule.

L’amateur de conduite y trouvera son lot aussi, car il sera ravi par l’Orlando LTZ. Seule version munie de roues de 18 pouces chaussées de pneus à taille plus basse, sa suspension a la même calibration que les Orlando destinées aux marchés européens. Son roulement est légèrement plus ferme et sa servodirection électrique nettement plus précise que celle des trois autres versions. Des nuances que bien des automobilistes ne percevront pas cependant. Car pour eux, la silhouette élégante de l’Orlando, ses prix attrayants et son intérieur pratique et accueillant auront nettement plus d’importance!

FORCES

- Ligne séduisante

- Insonorisation réussie

- Intérieur polyvalent

- Suspension et servodirection (LTZ)

- Prix alléchants

FAIBLESSES

- Visibilité arrière réduite

- Pas de Bluetooth (LS/1LT)

- Suspension et servodirection (LS et LT)

- Sièges chauffants réservés aux modèles haut de gamme

- Pas de caméra arrière offerte

Fiche Technique

•    MOTEUR

    L4 2,4 L DACT, 174 ch à 6500 tr/min

    Couple 170 lb-pi à 4900 tr/min

    Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports

    0-100 km/h 8,7 s

    Vitesse maximale 185 km/h

Consommation  (100km): 8,4 L

•    AUTRES COMPOSANTS

    Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité      électronique , antipatinage

    Suspension avant/arrière indépendante

    Freins avant/arrière disques

    Direction à crémaillère, assistée

    Pneus P215/60R16  option : P235/55R18.

•    DIMENSIONS

    Empattement 2670 mm

    Longueur 4665 mm

    Largeur 1835 mm

    Hauteur 1635 mm

    Poids nd

    Diamètre de braquage ND

    Coffre 1594 L (sièges abaissés)

    Réservoir de carburant 64 L

Capacité de remorquage 454 kg

PRIX: 19 995 $ À 29 735 $

-30-

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires