Bilan techno de 2010

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

2010 a été l'année du iPad. Lancée en avril, la tablette a obtenu un excellent succès commercial, même si les premières critiques reprochaient à Apple d'avoir conçu un produit incomplet. Plus de 7,5 millions de tablettes ont été vendues au cours des six premiers mois sur le marché.

 

Le iPad à lui seul nuit au marché des miniportables et des livres électroniques. Pour l'instant, aucune tablette rivale ne semble prête à s'attaquer au iPad. Samsung a lancé une tablette de qualité, mais un peu plus petite. HP et BlackBerry espèrent pouvoir rivaliser en 2011 avec le iPad. Pendant ce temps, Apple travaille déjà sur un iPad de deuxième génération.

 

 

2010 a été une année en dent de scie pour Facebook. Le réseau social a dû répondre à plusieurs plaintes concernant ses paramètres de sécurité. Attaqué de tous les côtés, Facebook a dû installer un système de gestion des paramètres de confidentialité plus simple. Pendant ce temps, le site continuait d'accumuler les membres et il a franchi le cap des 500 millions d'utilisateurs.

 

Le réseau social a ajouté plusieurs nouveautés à son site, dont la géolocalisation avec la fonction lieux. En décembre, Facebook a même dévoilé une nouvelle mise en page pour les profils des utilisateurs.

 

Pour le fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, 2010 aura été une année sous les feux de la rampe. Le jeune milliardaire a vu sa vie faire l'objet d'un film acclamé par la critique. Malgré le portrait peu sympathique que le film dégageait de Zuckerberg, ce dernier a été choisi la personnalité de l'année 2010 par le magazine Time.

 

 

Après avoir lancé son nouveau Windows, Microsoft a effectué un retour en force dans le monde mobile avec la nouvelle version de son système d'opération pour cellulaire. Même si Windows Phone 7 a obtenu de bonnes critiques, les ventes sont décevantes pour Microsoft. Il faut dire que les systèmes pour iPhone et les téléphones Androïd prennent de plus en plus de place dans le marché de la téléphonie cellulaire.

 

Au Québec, un joueur majeur a d'ailleurs fait un retour en force dans ce marché. Vidéotron a lancé à l'automne son nouveau réseau cellulaire haute-vitesse. En quelques mois seulement, plus de 40 000 consommateurs ont opté pour Vidéotron. Les autres compagnies de télécommunication ont d'ailleurs dû s'ajuster au prix agressif de Vidéotron.

 

 

Apple, habitué d'être encensé autant par les consommateurs que les critiques, s'est retrouvé au centre d'une controverse avec son iPhone 4. Des problèmes de réception cellulaire ont été observés lorsque l'appareil est tenu d'une certaine façon. Apple a été très lent à réagir dans ce dossier. La compagnie a finalement distribué gratuitement des protecteurs qui règlent ce problème.

 

 

Les amateurs de jeux vidéos ont vu apparaître sur le marché deux nouveaux accessoires conçus pour les faire bouger. Après le succès de la Wii, Sony et Microsoft ont respectivement lancé le Move et le Kinect.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires