L'entreprise Flo Fab de Bois-des-Filion a été choisie comme la nouvelle exportatrice par excellence de 2008, pour la région des Laurentides. Depuis 1981, Flo Fab se spécialise dans le domaine de la fabrication de pompes à eau, de systèmes de pompage, de réservoirs d’acier et d’échangeurs de chaleur et exporte 80 % de sa marchandise à l’international. Même si sa clientèle va de l’Arabie Saoudite aux Caraïbes, en passant par la Corée, tous les produits développés chez Flo Fab sont, grâce aux valeurs, à la technologie et au savoir-faire de toute l’équipe, une invention 100 % québécoise.
Pour sa part, l'entreprise Revêtements Polyval a remporté le prix MercadOr dans la catégorie Diversification des marchés, toujours pour la région des Laurentides. Située à Boisbriand, elle fabrique plus de 800 produits différents, dont plusieurs sont uniques, entre autres la peinture anticorrosive polyuréthane hydroréactif. Elle se spécialise également dans la recherche et le développement de produits à la fine pointe de la technologie. Aujourd’hui, 50 % de son chiffre d’affaires va à l’exportation aux États-Unis, en Russie, à Singapour, en Chine et bientôt en Europe et en Afrique du Sud.
L'entreprise blainvilloise Xebec a de son côté décroché le MercadOr de la catégorie Implantation à l'étranger. Xebec se positionne comme un chef de file mondial dans la purification et la séparation de gaz et entend bien devenir un joueur important dans le domaine de l’énergie renouvelable. Elle exporte 70 % de ses services à l’extérieur du Canada, principalement aux États-Unis, en Russie, en Indonésie, à Tahiti, en Chine, à Singapour et ailleurs dans le monde. Les marchés de l’Inde et de l’Afrique font également partie de ses plans d’expansion futurs.
Le MercadOr de la catégorie Leader à l'export a été remis à Ingénia Technologie. Cette pionnière au Québec dans la fabrication de centrales de traitement de l’air et de système acoustique, a pignon sur rue à Mirabel. Fondée par Giuseppe Racanelli en 2004, Ingénia Technologie est reconnue comme étant l’usine la plus automatisée en Amérique du Nord au niveau de la fabrication. Cette jeune entreprise se démarque entre autres par les détails de construction de ses unités et par la performance. Elle exporte 70 % de ses produits.
À l’instar de ces compagnies exportatrices, l’audace et le dynamisme de 12 lauréats ont été honorés au total lors du gala qui s'est déroulé sur le thème Les stars de l’Exportation, au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Depuis 11 ans, le Centre des affaires internationales de Laval Technopole, Laurentides International et la Société de développement international de Lanaudière (SODIL), honorent de telles entreprises de Lanaudière, des Laurentides et de Laval.
Organisé en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC), Exportation et développement Canada (EDC), Emploi-Québec (EQ), Investissement Québec (IQ), le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), cet événement a permis d’honorer 134 entreprises exportatrices des trois régions depuis sa création.
Des «stars de l'exportation» reçoivent un MercadOr
Les démarches à l’international et les réalisations de quatre entreprises des Basses-Laurentides ont été primées d’un MercadOr le mardi 19 mai, dans le cadre d'un gala annuel tenu à Terrebonne.
- Nombre de fois lu : 49
- Coter
- Haut de page




