Le président et chef de la direction de Qualinet témoigne de son expérience

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Éric Pichette

Premier invité des midis d’affaires de la CCITB en 2012, Éric Pichette est un authentique «self-made-man» qui a repris l’entreprise paternelle à l’âge de 22 ans, pour en faire le groupe Qualinet.

Le président et chef de la direction de Qualinet a témoigné sur un mode bon enfant, sans aucune prétention, de son cheminement d’entrepreneur, de ses bons et moins bons coups, qui ont marqué l’émergence du groupe Qualinet comme un joueur incontournable en matière de nettoyage après sinistre et de grands ménages.

Éric Pichette a repris l’entreprise familiale à l’âge de 22 ans, avec un prêt bancaire de 48 000 $ et une marge de crédit de 10 000 $. Il a terminé son parcours scolaire en secondaire 3, ce qui ne lui a en rien enlevé l’assurance nécessaire à développer son entreprise.

Quelques mois après qu’il soit devenu chef d’entreprise à Québec, il se mesure à André Arthur, alors le roi des ondes à CHRC, et obtient son soutien pour des messages publicitaires. C’est le début du succès pour Qualinet.

Qualinet mise sur de la publicité simple, positive, des slogans accrocheurs, l’entreprise s’implante à Montréal et éventuellement à Toronto. Mais Éric Pichette frappe le mur à Toronto, avec sa méconnaissance du marché anglophone et des méthodes pour y faire connaître son entreprise. Il ferme sa succursale de Toronto, après avoir perdu 1 M$ en six mois.

Qualinet diversifie ses services par la suite au Québec, particulièrement dans le nettoyage après sinistre et hérite de lucratifs contrats après des pluies diluviennes dans la région de Montréal, notamment à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Qualinet est de nouveau confortablement en selle et ajoute à ses franchises de nettoyage, de nouvelles unités pour le nettoyage à sec écologique, puis plus récemment en matière environnementale.

L’audace, l’effort, faire confiance à son intuition d’entrepreneur sont les lignes directrices du cheminement d’Éric Pichette à la barre de Qualinet.

Organisations: Groupe Qualinet.Le

Lieux géographiques: Toronto, Québec, Région de Montréal CHRC Barre de Qualinet

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires