Régie de police: des policiers (et leurs patrons) heureux

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et la Fraternité de ses policiers et policières ont signé le 22 avril une nouvelle convention collective, la deuxième dans la courte histoire de ce jeune organisme.

Régie de police: des policiers (et leurs patrons) heureux

Cette nouvelle convention collective 2008-2012 permet de régler l'épineux problème de l'intégration des régimes de retraite des policiers, lesquels provenaient des quatre villes qui ont donné naissance à la régie, ces municipalités ayant à l'époque chacune un régime de retraite particulier pour leurs policiers. À compter d'aujourd'hui, les quelque 91 policiers et policières permanents de la régie se retrouvent tous et toutes avec le même régime de retraite.

Un autre point important de la nouvelle convention améliore les dispositions prévues lors du retrait préventif d'une policière, à l'occasion d'une grossesse. D'autres améliorations ont été apportées au régime d'assurance-collective, qui couvrira dorénavant les policiers temporaires dits protégés, c'est-à-dire qui ont accumulé 2080 heures de service à la régie.

La Régie ajoute aussi quelques postes supplémentaires à la suite de cette négociation, ce qui élève le plancher d'emplois.

Au niveau salarial, qui n'était pas de l'aveu du syndicat un enjeu majeur de cette négociation, les policiers obtiennent pour la durée de cette convention de cinq ans, des augmentations successives de 2 %, 2 %, 2,5 %, 2,5 % et 3 %.

Le président de la Régie de police, le maire de Lorraine Boniface Dalle-Vedove, a déclaré au nom de ses trois consoeurs les mairesses Daneault, Surprenant et St-Jean, être «plus que satisfait du dénouement des négociations». Celles-ci se seraient déroulées dans un climat serein et marqué par la maturité et le professionnalisme des policiers et policières. Il est vrai qu'on n'a pas vu apparaître dans les rues de Boisbriand ou de Sainte-Thérèse des agents portant des pantalons de camouflage pour la chasse ou l'assaut en mode guérilla!

Organisations: Régie de police

Lieux géographiques: Boisbriand, Sainte-Thérèse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires