Eau potable: Sainte-Thérèse reçoit une Attestation 3 étoiles

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La mairesse Sylvie Surprenant de Sainte-Thérèse recevant son Attestation 3 étoiles de la part du Réseau Environnement le 23 octobre dernier à Laval.

Le 23 octobre, Réseau Environnement a remis des attestations dans le cadre du Programme d'excellence en eau potable (PEXEP), aux municipalités québécoises dont les stations de traitement de l'eau surpassent les normes de qualité en matière de traitement.

La Ville de Sainte-Thérèse est au nombre de la douzaine de municipalités à recevoir des attestations d'excellence. Dans le cas de Sainte-Thérèse, l'attestation remise est de trois étoiles, comme la majorité des villes qui ont reçu des attestations d'excellence cette année. Dans quelques cas, des municipalités ont reçu des attestations cinq étoiles, ce qui constitue le maximum possible.

Les Attestations, allant d’une à cinq étoiles, récompensent les installations de traitement d’eau membres du PEXEP qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2011. Ces critères sont la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

Le Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) s’adresse aux installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique. Pour ce faire, le PEXEP propose des outils d’optimisation de la performance des stations de traitement d’eau potable, afin que celles-ci produisent une eau dont la qualité dépasse les normes établies par la règlementation québécoise.

Le PEXEP a été mis sur pied en 2000 par Réseau Environnement et est la version québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association (AWWA). L’AWWA est le plus important réseau de professionnels de l’eau au monde et est une référence dans le domaine de l’eau potable en Amérique du Nord. Elle a développé le programme Partnership for safe water qui a donné naissance au PEXEP du Québec. Aux États-Unis, plus de 200 stations desservant 85 millions de personnes sont membres du programme. Au Québec ce sont 15 villes et municipalités comprenant 25 stations de traitement qui participent au PEXEP. Pour connaître la liste des municipalités et stations participantes au Québec, consultez le site Internet www.reseau-environnement.com.

Actif depuis 50 ans, Réseau Environnement est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant du milieu des affaires, des municipalités et des industries du Québec. (D.B.)

Suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/JournalCourrier) et Twitter (@JournalCourrier)

Organisations: Réseau Environnement, American Water Works Association, Ville de Sainte-Thérèse

Lieux géographiques: Sainte-Thérèse, PEXEP du Québec, Amérique du Nord États-Unis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires