Boisbriand présente son Plan stratégique 2012-2016

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La mairesse Marlene Cordato a dévoilé le plan stratégique 2012-2016 de Boisbriand le 30 octobre dernier.

La Ville de Boisbriand fait connaître son plan stratégique pour les quatre prochaines années, un outil qui propose une vision à long terme du développement de la municipalité et qui permettra de faire des choix parmi les multiples projets à réaliser.

Le plan a été élaboré en s'inspirant des programmes électoraux des partis, des résultats d'un sondage des citoyens sur les services municipaux, du plan d'action famille et aînés et de la politique culturelle de la ville.

«Ce sont les attentes des citoyens à l'égard de leur municipalité et peu importe le résultat des prochaines élections, elles ne changeront pas», nous précisait la mairesse Cordato, quand on lui a fait remarquer que le plan stratégique s'étire jusqu'en 2016, alors qu'il y aura des élections municipales en 2013 et possiblement un changement d'orientation politique à la Ville.

Le plan s'articule autour de sept axes: finances, transparence, communication, citoyens, sécurité, environnement et développement durable, infrastructures. Pour chaque axe, on retrouve une série d'actions à réaliser, ainsi que des mesures ou des moyens pour concrétiser ces actions.

Dans plusieurs cas, ces actions sont déjà en cours ou en voie d'implantation. Ainsi, au chapitre finances, on retrouve l'action «promouvoir le dynamisme économique de la ville» et le moyen «conclure une entente entre la Ville et le regroupement des gens d'affaires pour la promotion de l'achat local». À l'axe communication, l'action «rendre disponibles les décisions du conseil de ville» se traduit par le maintien de la webdiffusion des séances du conseil municipal.

Le plan stratégique se fonde sur quatre grandes valeurs de l'administration municipale: la satisfaction du citoyen, le respect, l'honnêteté et la transparence, l'esprit d'équipe.

Au sujet de la valeur «esprit d'équipe», le conseiller de l'opposition Mario Lavallée a demandé à la mairesse lors du point de presse, si elle comptait revoir sa façon de travailler en équipe, elle qui a exclu les conseillers de l'opposition des comités et commissions du conseil, après le dépôt des accusations contre les ex-maires Robert Poirier et Sylvie St-Jean?

La question a eu l'effet d'un pavé dans la mare et a fait rugir plusieurs conseillers du parti de la mairesse présents, qui ont trouvé déplacée la question du conseiller Lavallée alors que la Ville présentait publiquement un plan stratégique adopté unanimement par le conseil, disait-on…

Le Plan stratégique est disponible pour consultation à la bibliothèque municipale en version papier et se retrouve sur le site Internet de la Ville au www.ville.boisbriand.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/JournalCourrier) et Twitter (@JournalCourrier)

Organisations: Ville de Boisbriand, Ville au www.ville.boisbriand.qc.ca

Lieux géographiques: Boisbriand

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires