Au volant, on ne texte pas!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nouvelle campagne de sensibilisation de la SAAQ

Entre 2008 et 2011, le nombre d’infractions en lien avec l’utilisation du cellulaire au volant a triplé. Photo: Courtoisie

Parce que cela nous oblige à quitter la route des yeux entre quatre et six secondes, texter en conduisant augmente de plus de 20 fois le risque d’avoir un accident. À une vitesse de 90 km/h, c’est comme traverser un terrain de football les yeux fermés, stipule la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Bien qu’au Québec, il soit interdit de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique tout en étant au volant, trop de conducteurs continuent de s’adonner à cette pratique dangereuse. Et le nombre d’infractions en lien avec l’utilisation du cellulaire au volant est là pour prouver cette tendance : ces dernières sont passées de 18 248, en 2008, à 56 598, en 2011.

Voilà pourquoi la SAAQ a récemment déployé une deuxième campagne de sensibilisation sur les dangers du texto au volant. Intitulée «Avant, on n’écrivait pas de messages en conduisant. Y avait sûrement une bonne raison.», celle-ci s’adresse particulièrement aux conducteurs âgés de moins de 35 ans.

Certes, la distraction au volant n’est pas un phénomène nouveau. Toutefois, il a pris de l’ampleur au cours des dernières années. Quand on sait qu’il s’échange quelque 2500 textos par seconde au pays, force est de constater la place grandissante qu’occupent aujourd’hui les technologies dans nos vies.

Une application pour résister à la tentation Vous êtes sensibilisé au message de la SAAQ, mais la tentation de texter au volant est trop forte? Téléchargez dès maintenant l’application mobile Mode conduite. Lorsque vous l’activez, celle-ci bloque les textos et les appels entrants, en plus d’envoyer automatiquement un message de type «accusé de réception» à la personne qui tente de vous joindre. Une fois arrivé à destination, vous aurez alors tout le loisir de poursuivre la conversation, et ce, en toute sécurité! Pour plus d’infos : www.saaq.gouv.qc.ca.

Organisations: SAAQ, Société de l’assurance

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires