Un rallye pour découvrir les entreprises d’économie sociale

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Produits et services des OSBL et des coopératives de la région des Laurentides

Catherine Landry-Larue et Josiane Cyr de la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides (CSEESL).  

Les entreprises et les personnes intéressées à découvrir les entreprises d’économie sociale de la région des Laurentides, pourront participer gratuitement à un rallye visant la visite de 32 entreprises offrant des produits et services, dans une organisation coopérative ou un organisme sans but lucratif, le 2 novembre prochain.

La Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides (CSEESL) a lancé ce projet de tournée en trois circuits de la région, afin de mieux faire connaître les produits et services offerts par les OSBL et les coopératives. Laurentides économiques et plusieurs partenaires soutiennent la réalisation de ce projet.

« Tant pour les membres des organisations que pour les individus intéressés par ces mouvements, les rencontres permettront le réseautage et la découverte, favorisant un meilleur choix de fournisseurs et de produits », explique Cartherine Landry-Larue, commissaire au développement des entreprises d’économie sociale des Laurentides.

Les valeurs partagées par ces organisations rejoignent de plus en plus un public sensible à l’avenir des communautés et à la consommation aux produits et services locaux et régionaux. Les coopératives sont souvent créées par des groupes soucieux de disposer de services dans leur communauté, de créer leur propre emploi, et de soutenir les artisans du milieu. Les coopératives et les OSBL oeuvrent dans des domaines diversifiés, la culture (théâtre, musique, artisanat), les communications, la restauration, l’agroalimentaire, le tourisme, la santé, les forêts, la pomiculture, l’éducation, les services et soins professionnels, les microbrasseries, les jardins communautaires, l’aide alimentaire, le plein-air, etc.

Les personnes et organismes intéressés à profiter de l’un des trois circuits de la tournée, «Rallyez-vous à l’économie sociale», le 2 novembre prochain doivent s’inscrire le plus tôt possible pour faciliter l’organisation du transport, auprès de Catherine Landry-Larue, 450¬434-7858, poste 231, clandrylarue@laurentideseconomique.ca,ou Josiane Cyr, jcyr@laurentideseconomique.ca,450-434-7858, poste 237.

D’ailleurs le projet sera compensé pour les émissions de gaz à effet de serre, par la plantation d’arbres et les participants pratiqueront la récupération et le recyclage. Les circuits partageront en trois parties la visite des entreprises dont: le Resto Pop, le Pôle universitaire Paul-Gérin-Lajoie, le Centre de dépannage Saint-Janvier, Moisson Laurentides, Équi-Sens (centre équestre), la Coop de Santé, le Centre Méridien 74, l’Éclipse (couture), la Coop Les Jardins permanents, le Baril Roulant (microbrasserie), le Café O Marguerite, la Gare d’Argenteuil, Tricycle, le Centre de l’image et de l’estampe de Mirabel, Terra bois, la Coop pommicole du Lac-des-Deux-Montagnes, la Coop Laurel Station, Parc du Domaine vert, Grenier populaire, Coop Laiterie des Trois Vallées, Artographe, Terra-vie, Auberge de jeunesse du Mont-Tremblant, le camp musical CAMMAC, le Théâtre du Marais.

Tous les circuits se termineront au Théâtre du Patriote pour une soirée d’honneur, en présence du directeur général adjoint du Chantier de l’économie sociale, Martin Frappier. Les responsables profiteront de la rencontre pour souligner les réussites des organismes.

Organisations: Pôle universitaire Paul-Gérin-Lajoie, Centre de dépannage Saint-Janvier, Coop de Santé Coop Les Jardins Centre de l’image Coop Laurel Station Auberge de jeunesse du Mont-Tremblant Théâtre du Marais Théâtre du Patriote Chantier

Lieux géographiques: Région des Laurentides, Mirabel

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires