Les maires sont invités à des événements qu’importe l’allégeance politique

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le maire de Blainville François Cantin et l’ex-mairesse de Rosemère Hélène Daneault ont tous les deux affirmé que de participer à des événements où sont présents des ministres font partie de leur fonction de représentation, à la suite des propos de Lino Zambito à la Commission Charbonneau.

«Je suis allé au moins deux fois à des cocktails où était présente la ministre Normandeau, et j’ai toujours participé à ce genre d’événements parce que cela fait partie des mes fonctions de représentation. J’ai été invité par David Whissel, Diane Bourgeois, Richard Legendre, depuis que je suis en poste. Ça n’a rien à voir avec le parti, le financement ou toutes autres choses. Lorsque j’ai rencontré Mme Normandeau à ce moment ministre des Affaires municipales, il était question du dossier du projet Paul-Albert…les dossiers de la Ville ont une incidence sur la qualité de vie des citoyens», a expliqué François Cantin. Il affirme en outre «quant à M. Zambito je ne le connais pas personnellement et nous n’avons jamais eu de conversation comme telle.» Le maire de Blainville a tenu à préciser que Dominique Cayer l’avait accompagné à un événement à Laval, «mais ce n’est pas M. Cayer qui m’invité».

La nouvelle députée de Groulx, Hélène Daneault, à qui Lino Zambito a rappelé avoir payé son billet pour un cocktail de financement lorsqu’elle était mairesse de Rosemère, affirme n’avoir jamais contribué illégalement à la caisse électorale d’un parti politique…

Par contre, elle affirme avoir été invitée à titre de mairesse à maintes reprises entre 2005 et 2012, à des activités organisées par le PLQ ou d’autres groupes ou organismes. «Il n’est pas inusité qu’un élu municipal ou un représentant d’organisme participe à de telles activités afin de rencontrer un ministre….J’ai toujours cru et considéré que ces invitations étaient faites à tire honorifique sans contrepartie quelconque», a affirmé par communiqué l’ex-mairesse de Rosemère Hélène Daneault.

Organisations: Affaires municipales, PLQ

Lieux géographiques: Blainville François Cantin, Laval, Rosemère

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Annick Hupperetz
    12 octobre 2012 - 11:51

    Il me semble qu'on se renseigne avant d'accepter une invitation. Si on nous demande pas de payer notre billet, c'est que quelqu'un le paie pour nous. C'est une déduction assez élementaire. Si les élus nous disent qui sont pas au courant, pour moi, ceci signifie qu'il mérite pas les postes de pouvoir qu'ils detiennent.