Partenaires pour des espaces verts sécuritaires

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Régie de police Thérèse-De Blainville informe la population que le projet P.A.R.C. (projet d’actions résolutives concertées) est de retour cet été, en partenariat avec les municipalités de Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse, de même que les Maisons des jeunes établies sur le territoire desservi par la Régie.

Les deux policiers préventionnistes de la Régie de police ont débuté leurs patrouilles dans les parcs à bicyclette. Photo: Courtoisie

P.A.R.C est un projet de prévention mis en place par les divers partenaires depuis plus de 5 ans, et contribue activement à rendre les espaces verts sains et sécuritaires. Ce projet qui vise la prévention des incivilités, le partenariat et l’échange d’informations, des présences quotidiennes significatives dans les parcs et l’information transmise aux citoyens, est en place depuis le 1er mai. Les employés qui œuvrent dans les parcs sont appelés à contribuer au projet en sensibilisant la clientèle et en signalant les problématiques rencontrées au service de police. Afin de les outiller, de faciliter leur travail et d’assurer leur sécurité, ils ont pu compter sur une formation faite sur mesure pour eux, dispensée par les policiers de la Régie de police. De plus, douze étudiants en techniques policières sillonnent les parcs à bicyclette tout au long de la saison estivale afin d’agir en prévention auprès de la clientèle.

Analyse quotidienne

«L’ensemble des employés qui travaillent dans les parcs signalent, au moyen de rapports écrits ou d’appels au service de police, les problématiques rencontrées pendant leur quart de travail. Une analyse rigoureuse de ces signalements et des informations acheminées par les citoyens, permet à la Régie de police et aux étudiants en techniques policières d’effectuer des patrouilles dirigées aux endroits ciblés. Nous agissons ainsi efficacement et sommes en mesure de suivre l’évolution et les déplacements des problématiques rencontrées», affirme le sergent Martin Charron.

Patrouilles policières préventives à bicyclette

Les deux policiers préventionnistes de la Régie de police ont également débuté leurs patrouilles dans les parcs à bicyclette cet été. Ils sont présents afin de rencontrer les usagers des parcs, de créer des liens positifs avec ceux-ci et de les sensibiliser quant à la réglementation municipale et aux lois en vigueur.

Notons la réglementation municipale en vigueur dans les parcs: Il est interdit d’être en possession ou de consommer une boisson alcoolisée dans un parc; Sauf exception, les parcs sans équipement sportif sont fermés au public entre 21h00 et 07h00 et ceux avec équipements sportifs sont fermés au public entre 23h00 et 07h00.

«Depuis 2008, nous constatons une nette amélioration quant à la quiétude dans les parcs et espaces verts de notre communauté. Nos efforts portent fruit et le partenariat développé dans ce projet est sans contredit la clé de ce succès», conclut le sergent Martin Charron. (Source: Régie de police Thérèse-De Blainville)

Organisations: Régie de police Thérèse-De Blainville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires