Amorce du processus visant la construction de condos au Blainvillier

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Ville de Blainville amorce le processus de changement de zonage concernant le projet de construction d’une soixantaine d’unités de condominiums sur le site du Club de golf Le Blainvillier, après un sondage effectué auprès des résidents des secteurs concernés et malgré un faible taux de réponses, le projet de condos a été préféré à la construction de maisons unifamiliales.

«Nous n’avons jamais caché que nous préférions le projet de condos à la construction de trente-neuf maisons unifamiliales, puisque ça permet entre autres de protéger une vaste surface en espaces naturels, qu’une zone de transition est prévue avec les constructions actuelles, et que le projet est plus profitable pour tout le monde», a déclaré le maire François Cantin.

Des résidents avaient contesté le détachement de terrains du club de golf du Blainvillier pour construire les immeubles de condominiums. Le nombre d’unités a par la suite été réduit à 60 et la protection de la zone naturelle portée à 68 %. Le projet avait été suspendu et un plan de développement de maisons unifamiliales résidentielles a été soumis il y a quelques semaines à la population des secteurs concernés. Le sondage concernait environ 1130 adresses, et seulement 243 personnes ont fait connaître leur choix quant au projet de condos ou de résidences unifamiliales, soit un taux de participation de 21.5 %.

« Les réponses reçues favorisent à 51.8 % le projet de construction de condos. Une première étape du processus sera réalisée lors de la séance du 3 juillet, la séance de consultation publique est prévue le 21 août et la période permettant de demander la tenue d’un registre référendaire se déroulera entre le 22 août et le 6 septembre», a expliqué sommairement le maire de Blainville.

Le Regroupement des Résidents du Blainvillier avait invité les citoyens et citoyennes à assister à la séance du conseil municipal du 12 juin, mais avait indiqué dans leurs communications qu’il était difficile de choisir entre les deux projets. «Les porte-parole du RDRDB se sont abstenus de répondre au sondage. Le projet de maisons est arrivé sans présentation antérieure, nous attendons et ce, qu’importe le projet…, les réponses quant aux impacts de nouvelles constructions sur le niveau de la nappe phréatique, et la tranquillité dans le quartier durant le développement et la circulation accrue…», a expliqué Mario Giroux. Celui-ci s’est adressé au conseil municipal pour faire valoir certains points, notamment le projet de maisons unifamiliales sans rencontre d’information préalable. et la valeur du sondage.

Organisations: Ville de Blainville, Club de golf Le, Regroupement des Résidents RDRDB

Lieux géographiques: Blainville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires