Un périple à vélo de 55 jours pour une bonne cause

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Jean-François Pinard traversera dix provinces du Canada au cours des prochaines semaines, un défi personnel mais également une collecte de fonds pour les enfants de Leucan.

Jean-François Pinard amorce son périple de cinquante-cinq jours, ce lundi 11 juin, qui le mènera de Blainville aux provinces maritimes puis à Vancouver pour rentrer à Blainville, après avoir parcouru 7 000 kilomètres, seul et à vélo, le 4 août prochain.

Des objectifs personnels motivent la réalisation de son projet, mais aussi la collecte de 5 000 $ pour Leucan. «C’est une grande cause et pour avoir travaillé longtemps avec des enfants, je suis particulièrement touché par leur courage et leur combat contre le cancer», a expliqué le cycliste.

Jean-François Pinard a travaillé à titre d’animateur aux camps de jour dans les parcs de Blainville durant trois étés et trois annéea supplémentaires à titre de coordonnateur des activités estivales à l’intention des enfants. Des activités bénéfices ont eu lieu et le Fonds d’excellence de Blainville a encouragé le projet.

Mais le droit constitue son intérêt principal de carrière. « Je commnce le Barreau au mois d'août et dès février 2013 j’entreprends un stage dans un cabinet d’avocats de Laval. J’espère voir plusieurs aspects du droit», explique-t-il. Jean-François Pinard s’implique à l’occasion pour différentes causes, et siège au conseil d’administration du Manoir Blainville, un complexe accueillant depuis peu les aînés de Blainville. «J’aime vivre et m’impliquer localement, le monde communautaire ne m’est pas inconnu, j’ai d’ailleurs fait un stage avec un comité logment du Sud-Ouest de Montréal», assure-t-il.

Son projet de parcourir ces 7 000 kilomètres, de Blainville aux Maritimes et de Vancouver jusqu’au retour chez lui, constitue «une pause» pour l’étudiant âgé de 23 ans, avant la rentrée. Cette pause estivale ne sera pas toutefois de tout repos…son itinéraire est serré et ne laisse que peu de place aux visites touristiques.

«Des membres de ma famille, me rejoignent à Vancouver, je ne serai pas seul durant toute la durée du parcours. Mais, ce n’est pas un obstacle, physiquement je suis prêt, je parcours régulièrement de grandes distances et j’ai déjà fait le circuit Montréal-Québec pour l’Hôpital général juif. Je suis très bien préparé. J’en profiterai aussi pour travailler sur moi et faire face aux difficultés au quotidien », assure-t-il.

Durant son parcours, le cycliste fera connaître ses dernières nouvelles, sur son blogue: http://velojfpinard.wordpress.com .

Organisations: Fonds d’excellence de Blainville, Hôpital

Lieux géographiques: Blainville, Vancouver, Laval Maritimes Circuit Montréal-Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires